camping Saumur » Saumur

Saumur

Balade equestre en bord de Loire à Saumur proche d'Anger

À 18 km du Camping Paradis les Nobis d’Anjou, ne manquez pas de visiter Saumur, étape incontournable de votre séjour en Val de Loire en camping.

Reconnaissable à l’élégante silhouette de son château Renaissance perché au-dessus de la Loire, Saumur est surtout connue pour son destin équestre : c’est au 16è siècle qu’y fut fondée la première académie d’équitation. Le célèbre Cadre Noir, corps de cavaliers d’élite, y donne des galas mondialement réputés.

À cheval sur la Loire et dominée par son château Renaissance, Saumur abrite de nombreux trésors. Très animée, la ville organise tout l’été de nombreuses animations sur le thème du cheval, la Loire ou encore le moyen-âge.

L’école de cavalerie de Saumur se visite : on y découvre, en compagnie d’un guide, les manèges d’entraînement et le Grand manège, les selleries, les costumes et les écuries. Familiale, la visite offre un contact direct avec les chevaux de l’école, et la possibilité de les admirer au travail. Le musée de la cavalerie retrace quant à lui l’histoire de la cavalerie française, de sa naissance sous Charles VII à aujourd’hui.

Musées et caves à Saumur

Saumur abrite bien d’autres musées et sites à visiter, notamment autour des traditions viticoles et militaires, mais pas seulement ! Le musée des blindés expose une collection de 200 engins de guerre en provenance du monde entier, des premiers chars de 14-18 aux derniers Leclerc. Un autre musée consacré aux moteurs thermiques, abrite des spécimens restaurés datant du milieu du 19è siècle à nos jours.

Les savoir-faire locaux sont mis à l’honneur à travers l’ouverture au public de la distillerie Combier, plus ancienne du Val de Loire qui soit encore en activité, ou du musée du champignon : aménagé dans une champignonnière en activité, il permet d’en apprendre davantage sur les champignons et sur les méthodes de culture et de récolte.

De nombreuses visites de caves de Saumur Brut et de spiritueux sont possibles à Saumur et dans les communes limitrophes associées : rendez-vous dans les maisons Ackerman, Langlois-Château, Bouvet-Ladubay, Robert & Marcel, Veuve Amiot, Louis de Grenelle, ou encore Gratien & Meyer pour percer le secret des vins à fines bulles et profiter de dégustations.

visiter les caves proche du camping nobis danjou
visiter le chateau de saumur
©LUG creation

Châteaux et art à Saumur

Toujours sous la roche, le site troglodytique Pierre et Lumière vous reçoit dans un univers féerique : dans une galerie souterraine, une vingtaine des plus beaux monuments et sites du Val de Loire ont été minutieusement sculptés dans la pierre de tuffeau et mis en valeur par de sublimes éclairages. Amateurs ou passionnés d’art, ne manquez pas non plus à Saumur le centre d’Art contemporain Bouvet Ladubay, qui accueille notamment des œuvres de César, Basquiat, ou Combas.

Le château de Saumur, perché sur un éperon rocheux au-dessus de la Loire, est une ancienne forteresse modifiée et réaménagée en château de plaisance par les ducs d’Anjou au 14è et au 15è siècle. Il abrite une collection d’objets d’arts décoratifs et une exposition autour du cheval. Ses jardins sont un lieu de promenade agréable et offrent un point de vue unique sur la cité et sur la Loire.

thermos et cafeicones
decouvrir saumur proche camping nobid danjou

Événements à Saumur

Le centre-ville de Saumur se découvre volontiers à pied, en flânant à travers les rues piétonnes, mais peut être aussi visité en calèche ou en petit train touristique. Faites une halte Place Saint-Pierre, où vous pouvez admirer d’anciennes maisons à colombages et vous rafraîchir en terrasse. Autour du Grand Théâtre, la ville s’anime les jours de marché.

De nombreux événements et manifestations rythment l’année à Saumur. Pendant votre séjour, ne manquez pas les galas du Cadre noir, la fête des vendanges au château, la fête des mariniers de Loire en juin, ou encore Anjou Vélo Vintage.

3 activités à ne pas manquer à Saumur

Le centre-ville se découvre volontiers à pied, à travers les rues piétonnes. Faites une halte Place Saint-Pierre, où vous pouvez admirer d’anciennes maisons à colombage.

Visitez le Cadre noir de Saumur, l’Ecole Nationale d’Equitation inscrite en 2011 par l’UNESCO sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Accompagné d’un guide, découvrez les écuries, les selleries, les manèges, les chevaux au travail et les costumes.

Ne manquez pas la Fête de la LOIRE à Saumur, gabares, bateaux traditionnels à fond plat envahissent La Loire pour le plus grand bonheur des spectateurs.

Visitez le château de Saumur édifié aux 14ème et 15ème siècles. Il abrite le musée des arts décoratifs celui du Harnachement.

Si vous cherchez une location de vacances près de Saumur, contactez le camping**** Les Nobis au 02 41 52 33 66 pour connaître les disponibilités.

balade dans la ville de saumur
4.15
Sur 419 avis collectés