camping Saumur » Villages troglodytes

LES VILLAGES TROGLODYTES AUTOUR DE SAUMUR

parcours familial amenagé proche de Saumur de du camping paradis Nobis anjou

La pierre tendre de tuffeau a favorisé en Anjou les habitats troglodytes. La région possède ainsi de nombreux sites souterrains à visiter : forteresse souterraine de Brézécaves et galeries d’extractions, mais aussi fermes et même villages entiers creusés dans la roche.

À 20 kilomètres du Camping Paradis les Nobis, le musée-village de Rochemenier est composé d’un ensemble troglodyte regroupant des fermes, une salle commune et une chapelle. Vous y découvrez le quotidien des habitants à travers un parcours souterrain documenté, des objets et du mobilier d’époque. Des animations de réalité augmentée, des visites virtuelles des troglodytes du monde entier, et des effets d’ombres projetées modernisent le site. Le village de Rochemenier abrite aussi une installation artistique sur le thème de l’habitat troglodyte : la Troglosphère.

À Dénezé-sous-Doué, les maisons troglodytiques des Forges sont également ouvertes à la visite. On y découvre, à travers un parcours libre d’une heure environ, le quotidien des paysans du 197 siècle. Cet ensemble troglodyte est situé à moins de 20 km de votre camping.
Les troglodytes

2 SITES TROGLODYTIQUES À NE PAS MANQUER !

À 11 km de Montreuil-Bellay, à Doué-en-Anjou, le site Troglodyte et Sarcophage est classé aux Monuments Historiques : ce lieu insolite, ancienne carrière de sarcophages, est très complet et idéal pour découvrir les multiples utilisations des troglodytes en Anjou sur 1500 ans. Toujours à Doué-en-Anjou, à quelques kilomètres du camping des Nobis, les Troglos de la Sablière permettent d’en apprendre davantage sur l’exploitation du falun et la vocation de refuge des souterrains de la région. On y trouve aussi un habitat troglodyte et une exposition de fossiles.

La vallée des Goupillières est un peu plus éloignée de Montreuil-Bellay : située à Azay-le-Rideau à 1 heure de route, elle peut être visitée après le château par exemple. Le site de 2 hectares est idéal pour une promenade historique et bucolique en famille. On s’y promène en toute liberté entre les fermes troglodytes, les étables, puits, fours à pain et silos creusés dans la roche. Un parcours ludique pour les enfants leur permet de visiter les lieux à leur rythme. Le site comprend aussi un potager médiéval et des animaux de la ferme.

habitat troglodyte vestige visite familiale proche de Saumur de du camping paradis Nobis anjou
cave troglodyte avec projection de videos sur les paroies proche de Saumur de du camping paradis Nobis anjou

UN SITE TROGLODYTE SOUTERRAIN ORIGINAL

Site souterrain original, Pierre et Lumière est situé à Saint-Hilaire-Saint-Florent à 20 kilomètres de Montreuil-Bellay. Parc de miniatures niché dans la roche, Pierre-et-Lumière abrite les sculptures d’une vingtaine de sites de la région, villages ou monuments. Hommage au bâtisseur, le site est rendu féerique par une mise en lumière artistique des œuvres.

Les troglodytes sont un des visages de l’Anjou et de la vallée de la Loire. Certains de ces lieux insolites abritent des restaurants qui proposent la dégustation de spécialités culinaires locales : à proximité de votre Camping Paradis Les Nobis, découvrez par exemple les troglos des pommes tapées à Turquant, les caves de Marson où déguster des fouées, ou encore Les Cathédrales de la Saulaie, établissement installé dans une ancienne carrière de falun à Doué-en-Anjou.

sac a dos bckgroundicones

Crédits photos : Mathieu GÉNON pour AnjouTourisme

cave troglodyte amenagée proche de Saumur de du camping paradis Nobis anjou

LES VILLAGES TROGLODYTES DU VAL DE LOIRE

Lors de votre séjour au camping à Saumur, partez à la découverte des villages troglodytes du Val de Loire. Un millier de kilomètres de galeries souterraines font du Saumurois la plus grande concentration troglodytique de France.

Parmi les plus impressionnantes on notera :

Le musée du champignon à Saint-Hilaire-Saint-Florent vous fait découvrir le monde incroyable des champignons sauvages et cultivés.
Mais aussi le château de Brézé : un château sous un château à 16 km du camping, le site troglodytique DOUÉ-LA-FONTAINE à 12 km de votre lieu de vacances, le plus complet et le plus insolite, le site des caves troglodytiques des Perrières…

Si vous cherchez une location de vacances près des villages troglodytiques du pays de Saumur, contactez le camping**** Les Nobis au 02 41 52 33 66 pour connaitre les disponibilités.

Découvrez la vélo Francette, le Zoo de Doué et les châteaux de la Loire
4.15
Sur 419 avis collectés