camping Saumur » Pays de la Loire

Camping Pays de la Loire 4 étoiles

Des plages de Loire-Atlantique et de Vendée aux circuits des 24 heures du Mans, en passant par les vignes d’Anjou ou les canaux du Marais poitevin, les Pays de la Loire sont une région aux multiples visages. De la terre à l’océan, ses paysages sont variés et son patrimoine naturel riche : la région comprend le Val de Loire, classé par l’UNESCO, le point culminant du mont des Avaloirs, le Parc naturel régional de Brière et ses marais à la biodiversité préservée, les basses vallées angevines, le Marais poitevin aussi appelé « Venise Verte » et la baie de l’Aiguillon à l’embouchure de la Sèvre niortaise, le Marais Breton et le lac de Grand-Lieu.

le chateaux des ducs de bretagn au pays de la loire

Le riche patrimoine des Pays de la Loire

Entre ces espaces naturels d’exception, les grandes villes de la région possèdent toutes un riche patrimoine architectural et une histoire passionnante. Capitale des Pays de la Loire, Nantes offre au visiteurs une âme dynamique et audacieuse, entre son château des Ducs de Bretagne et ses ruelles médiévales, ses îles paysagères sur l’Erdre, ses œuvres d’art en plein air et ses féeriques grandes machines inspirées par l’univers de Jules Verne.

À l’embouchure de la Loire, Saint-Nazaire offre une autre ambiance, davantage ouverte vers l’océan mais tournée tout à la fois vers l’avenir et le passé, entre sa base sous-marine, ses chantiers navals, son musée des paquebots transatlantiques et ses ateliers Airbus. Dans la Sarthe, le Mans, célèbre pour ses circuits, surprend aussi par la beauté de ses quartiers historiques.

La cité Plantagenêt, cœur historique du Mans, est dominée par la sublime silhouette de la cathédrale Saint-Julien. Au cœur de l’Anjou, la ville d’Angers a été bâtie sur la rive gauche de la Maine, autour de sa cathédrale Saint-Maurice et de son château.

Architectures de type médiéval et de la Renaissance s’y côtoient, mêlant édifices à colombages et bâtiments au contraste typique de la blancheur du tuffeau et du noir de l’ardoise. Visiter Angers en 1 jour nos conseils.

Visiter les Pays de la Loire en famille

Les Pays de la Loire regorgent de sites historiques et culturels à visiter en famille. Parmi les sites dépaysants les plus incontournables figurent la Mine bleue, à Segré, qui vous propose de plonger à 126 m sous terre à la découverte du quotidien des mineurs d’ardoise, Escal’Atlantic à Saint-Nazaire, qui recrée le décor et l’ambiance des paquebots transatlantiques, ou encore Les Machines de l’île, à Nantes, qui comprennent une galerie des machines, une balade sur un éléphant de 12 mètres, un carrousel des mondes marins sur 3 étages, et le projet de l’arbre aux hérons.

En Mayenne, le Palais-musée Robert Tatin est un lieu unique, un « environnement d’art » chef d’œuvre d’art naïf. Plus grande abbaye d’Europe, Fontevraud est aussi un immanquable de la région à quelques kilomètres de Saumur.

Retrouvez également proche du camping Nobis d’Anjou des parcs à thèmes de renom : parmi eux, le célèbre Puy du Fou, mais aussi Terra Botanica aux portes d’Angers, ou le parc oriental de Maulévrier, plus grand jardin japonais d’Europe.

visite terra botanica en famille
©Bertrand Bechard
Jumelle locationicones
decouvrir la gastronomie des pays de la loire

Sport et gastronomie en Pays de la Loire

Entre vignobles et bord de mer, les Pays de la Loire sont aussi riches de nombreuses traditions culinaires à découvrir au cours de vos visites. 40 000 hectares de vignes produisent des vins réputés, du Saumur au Muscadet et au Gros-Plant en passant par le Cabernet d’Anjou et les Côteaux-du-Layon. Un tour de la région permet d’en goûter les multiples spécialités gastronomiques et les produits phare du terroir : rillettes du Mans, moules de bouchot, mogettes de Vendée, pommes de terre de Noirmoutier, sablé nantais, brioche vendéenne, pommes tapées, ou encore fouées ou fouaces rabelaisiennes. Du côté des apéritifs, épine et Cointreau sont aussi des saveurs locales.

Les Pays de la Loire accueillent ou organisent enfin tout au long de l’année des événements sportifs et culturels de renommée nationale ou internationale. Aux côtés des incontournables Vendée Globe et 24 heures du Mans ou du Jumping International de France à la Baule, la région compte aussi plusieurs festivals de théâtre et de cinéma à Angers (Festival d’Anjou, Accroche-Cœurs, Premier-Plan) et de nombreux festivals de musique parmi lesquels le célébrissime Hellfest à Clisson, la Folle Journée à Nantes, l’Europa Jazz Festival dans la Sarthe, le Festival de Poupet en Vendée, ou encore les Z’éclectiques à Chemillé et Cholet.

4.15
Sur 454 avis collectés