Ce site utilise des cookies en poursuivant votre navigation, vous acceptez notre politique de confidentialité ainsi que le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer la meilleure expérience possible.
À 20 km du Camping Paradis Les Nobis d’Anjou, le Cadre noir a donné à Saumur sa renommée internationale.
Corps de cavaliers d’élite, le Cadre noir de Saumur regroupe les instructeurs et instructrices de l’École Nationale d’Équitation. Leur enseignement relève de l’équitation de tradition française, inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO.
Venez à la rencontre des écuyers et des cavaliers de l’école d’équitation.
La première académie d’équitation de Saumur est fondée au cours du 16è siècle. Mais c’est au 17è siècle qu’une véritable méthode saumuroise émerge pour bientôt faire autorité.
École de cavalerie jusqu’alors exclusivement militaire, le Cadre noir est devenu civil en 1968. Il fait partie de l’Institut français du cheval et de l’équitation, dont le siège est aussi à Saumur.
Voir le site du Cadre Noir
La visite de l’Ecole Nationale d’Equitation Au cœur du Val de Loire l’Ecole Nationale d’Equitation inscrite en 2011 par l’UNESCO sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité vous ouvre ses portes. Le cadre Noir forme les cadres de l’équitation, véritables experts dans leur discipline. Les écuyers dressent les chevaux qu’ils présentent lors des reprises dans le manège, en gala ou lors des compétions nationales ou internationales. Laissez-vous guider à travers le grand manège, les écuries, la sellerie et partagez un moment privilégié avec les chevaux.
Le Cadre noir de Saumur effectue d’avril à octobre des spectacles équestres commentées de ses travaux de dressage. Elles sont l’occasion d’admirer, dans le Grand Manège, le travail de dressage aux longues rênes et à l’obstacle, ainsi que les sauts d’école comprenant courbette, croupade et cabriole. Appelées « Les Matinales », ces présentations publiques d’une heure sont organisées sur une trentaine de dates réparties du mois de mars au mois de novembre.
Pour en savoir plus sur la cavalerie de Saumur et sur l’art équestre en général, venez contempler les jeunes chevaux, les haras ainsi que les spectacles tels que les sauts d’obstacles.
Plus spectaculaires, les galas mettent en scène ce travail de dressage. Ils sont donnés dans le monde entier. À Saumur, le Carrousel est l’événement annuel lors duquel profiter du grand gala du Cadre noir : il se déroule au mois de juillet et est aussi l’occasion d’admirer un défilé des véhicules et blindés de l’école militaire.
Un rendez-vous à ne pas manquer durant votre séjour à Montreuil-Bellay ! D’autres galas ponctuent l’année : « Le Printemps des écuyers » avec la Garde républicaine au mois d’avril, « Au cœur du Grand Manège » en juin et en septembre, ou encore « Les Musicales du Cadre noir » en octobre.
En dehors de ces grands événements, vous avez de grandes chances d’observer les chevaux au travail au cours de leur entrainement lorsque vous visitez l’École Nationale d’Équitation. Celle-ci ouvre en effet ses portes au public de février à novembre, du lundi après-midi au samedi matin. Les visites sont uniquement guidées. Elles sont l’occasion de découvrir les écuries, de rencontrer les chevaux, de pénétrer les coulisses de l’école et notamment les impressionnantes selleries, et d’admirer enfin le Grand Manège où se déroulent présentations et galas. Plusieurs formules de visite sont proposées : une visite guidée standard d’une heure, et deux types de visite de 2 heures. La formule « Le Rendez-vous des initiés » propose aux passionnés de sports équestres une visite approfondie avec rencontre des chevaux de sport et détail des formations dispensées à l’école. La formule « Enquête au Cadre noir » est idéale pour les familles : les enfants de 7 à 12 ans profitent d’une visite ludique des lieux, à un rythme plus adapté à leurs attentes. Pensez à réserver votre visite au Cadre noir durant votre séjour au camping des Nobis !