camping Saumur » Cadre noir de Saumur

Le Cadre Noir de Saumur à 20 km

Cadre noir reprise de manege spectacle familial proche du camping les nobis d'anjou

À 20 km du Camping Paradis Les Nobis d’Anjou, le Cadre noir a donné à Saumur sa renommée internationale.
Corps de cavaliers d’élite, le Cadre noir de Saumur regroupe les instructeurs et instructrices de l’École Nationale d’Équitation. Leur enseignement relève de l’équitation de tradition française, inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO.

Venez à la rencontre des écuyers et des cavaliers de l’école d’équitation.
La première académie d’équitation de Saumur est fondée au cours du 16ᵉ siècle. Mais c’est au 17ᵉ siècle qu’une véritable méthode saumuroise émerge pour bientôt faire autorité.

École de cavalerie jusqu’alors exclusivement militaire, le Cadre noir est devenu civil en 1968. Il fait partie de l’Institut français du cheval et de l’équitation, dont le siège est aussi à Saumur.
Voir le site du Cadre Noir

La visite de l’École Nationale d’Équitation Au cœur du Val de Loire, l’École Nationale d’Équitation, inscrite en 2011 par l’UNESCO sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité, vous ouvre ses portes. Le cadre Noir forme les cadres de l’équitation, véritables experts dans leur discipline. Les écuyers dressent les chevaux qu’ils présentent lors des reprises dans le manège, en gala ou lors des compétions nationales ou internationales. Laissez-vous guider à travers le grand manègeles écuriesla sellerie et partagez un moment privilégié avec les chevaux.

Cadre noir un cavalier en tenue sur son cheval durant un spectacle proche du camping nobis d'anjou
Cadre noir reprise des sauteurs a la main en presentation publique activité à proximité du camping

SPECTACLES ÉQUESTRES

Le Cadre noir de Saumur effectue d’avril à octobre des spectacles équestres commentées de ses travaux de dressage. Elles sont l’occasion d’admirer, dans le Grand Manège, le travail de dressage aux longues rênes et à l’obstacle, ainsi que les sauts d’école comprenant courbette, croupade et cabriole. Appelées « Les Matinales », ces présentations publiques d’une heure sont organisées sur une trentaine de dates réparties du mois de mars au mois de novembre.
Pour en savoir plus sur la cavalerie de Saumur et sur l’art équestre en général, venez contempler les jeunes chevaux, les haras ainsi que les spectacles tels que les sauts d’obstacles.


Plus spectaculaires, les galas mettent en scène ce travail de dressage. Ils sont donnés dans le monde entier. À Saumur, le Carrousel est l’événement annuel lors duquel profiter du grand gala du Cadre noir : il se déroule au mois de juillet et est aussi l’occasion d’admirer un défilé des véhicules et blindés de l’école militaire.

Un rendez-vous à ne pas manquer durant votre séjour à Montreuil-Bellay ! D’autres galas ponctuent l’année : « Le Printemps des écuyers » avec la Garde républicaine au mois d’avril, « Au cœur du Grand Manège » en juin et en septembre, ou encore « Les Musicales du Cadre noir » en octobre.

Calque 7icones 1
Cadre noir les cavaliers paradent pour le spectacle

VISITEZ L’ÉCOLE NATIONALE D’ÉQUITATION

En dehors de ces grands événements, vous avez de grandes chances d’observer les chevaux au travail au cours de leur entrainement lorsque vous visitez l’École Nationale d’Équitation. Celle-ci ouvre en effet ses portes au public de février à novembre, du lundi après-midi au samedi matin. Les visites sont uniquement guidées.

Elles sont l’occasion de découvrir les écuries, de rencontrer les chevaux, de pénétrer les coulisses de l’école et notamment les impressionnantes selleries, et d’admirer enfin le Grand Manège où se déroulent présentations et galas. Plusieurs formules de visite sont proposées : une visite guidée standard d’une heure et deux types de visite de 2 heures.

La formule « Le Rendez-vous des initiés » propose aux passionnés de sports équestres une visite approfondie avec rencontre des chevaux de sport et détail des formations dispensées à l’école. La formule « Enquête au Cadre noir » est idéale pour les familles : les enfants de 7 à 12 ans profitent d’une visite ludique des lieux, à un rythme plus adapté à leurs attentes. Pensez à réserver votre visite au Cadre noir durant votre séjour au camping des Nobis !

Découvrez l’abbaye de Fontevraud, la vélo francette et le center parks !
8.2
Sur 340 avis collectés