camping Saumur » Montreuil-Bellay

Tourisme à Montreuil-Bellay en Maine-et-Loire

village fleurit de montreuil Bellay cite fortifiee temparts ciel bleu resultat

Ville fortifiée de l’Anjou, attrayante cité médiévale au cœur de la Vallée de la Loire, vous pourrez lors de votre visite, au fil de vos promenades, voir différents emplacements et monuments historiques, tel que l’Escalier Saint Pierre, le château, les ruines de l’église, l’hôpital Saint Jean ainsi que l’église et de nombreuses maisons de maîtres, comme la maison d’Ovalle.

Ville fortifiée du Parc Naturel Régional Loire-Anjou-Touraine, Montreuil-Bellay est bâtie autour d’un château et d’une collégiale dont on aperçoit de loin les silhouettes conjointes.

La préservation exceptionnelle de ses remparts, le nombre de ses monuments historiques et sa situation de charme en bord de Thouet lui valent les labels de « Petite cité de caractère » et de « Cité verte » ainsi qu’un classement parmi les « Plus beaux détours de France».

Visites à Montreuil-Bellay

En été, des balades contées et saynètes historiques permettent de mesurer la richesse de son patrimoine : son hôpital Saint-Jean, ancien Hôtel Dieu du 15e siècle, ses remparts et portes à bossages, les ruines de ses ponts gothiques, sa tour du Boëlle, poste de défense avancé sur le Thouet, ses demeures de charme comme le Clos Gaudrez, son kiosque à musique dans les jardins du Mail Aubelle, son ancienne église des Grands Augustins, son ancienne grange à dîme devenu restaurant de fouées, ou encore son château, ensemble castral comprenant des tours et cuisines du 13e siècle, deux logis seigneuriaux du début et de la fin du 15e siècle et une collégiale de la fin du 15e siècle.

Au bord du Thouet se trouvent les vestiges et le cloître inachevé d’un ancien monastère bénédictin : le prieuré des Nobis. Montreuil-Bellay abrite aussi la maison natale du poète Charles Dovalle (1807-1829).  

Cité de charme, la ville de Montreuil-Bellay sert de cadre à de nombreuses manifestations culturelles et festives : des animations médiévales, des jeux de pistes à l’occasion des journées du patrimoine, un salon du livre et des métiers d’arts, un festival BD de renom, un concours des peintres dans la ville, ou encore des puces, concerts et féeries ponctuelles.

Vous êtes amateur de vin ? Venez découvrir les caves, vignobles des domaines viticoles saumurois.

Jumelle locationicones
8.2
Sur 340 avis collectés