camping Saumur » blog » Festivini 2023 : Festival de la culture du vin

Festivini 2023 : Festival de la culture du vin

Symbolisant la convivialité et le raffinement, le vin est célébré tous les ans lors du Festivini. Organisé dans la Vallée de la Loire, ce festival met en avant  la culture et de l’art viticoles de la région à travers différentes animations et dégustations. 

Histoire et concept de Festivini  

Depuis ses débuts en 2010, Festivini est devenu l’un des festivals les plus populaires de la région pour les amateurs de vin. Différents facteurs contribuent à l’engouement pour cet évènement. Outre la dégustation de vins locaux, réputés pour leur qualité à l’échelle mondiale, Festivini incarne également la richesse culturelle de la région. En effet, vous pouvez en apprendre davantage sur les traditions qui entourent la production viticole grâce aux rencontres avec les vignerons passionnés. Depuis 2017, le Festival Festivini consacre une place plus importante aux AOC de la région, pour vous offrir une variété de couleur.

Les activités proposées pendant Festivini 

Pour séduire un public plus large, le Syndicat des vins de Saumur, organisateur de Festivini, élabore différentes animations. Elles incluent des visites, des expositions, des concerts et des soirées.  Parmi les incontournables pour l’édition 2023, vous pourrez assister à : 

Les vins de la région de Saumur

Programmé de juin en septembre, Festivini vous permet de découvrir les 7 vins d’Appellation d’Origine Contrôlée Saumur et d’autres vins réputés de la localité. 

Les hébergements 

Assister au Festivini est une occasion de découvrir les richesses de la région telles que son patrimoine culturel et architectural. De plus, la localité bénéficie d’une large offre d’hébergements pour vous accueillir. Outre les hôtels classiques, les maisons d’hôtes ou encore les villas de  vacances, la localité est favorable pour des vacances en plein air. Camping Les Nobis à Saumur, est parmi les établissements les plus réputés de la région.  

Comment se rendre à Festivini 

Comme la région est traversée par des autoroutes et des routes nationales, vous pouvez y venir avec votre propre voiture ou en bus. Par ailleurs, vous pouvez prendre un train ou un avion jusqu’à l’une des principales villes de la région, comme Tours ou Nantes, avant de louer une location de voiture pour vous rendre aux sites de Festivini.
Que vous soyez un amateur de vin ou non, laissez-vous tenter par une participation au Festivini 2023. Réservez dès maintenant votre séjour au camping Les Nobis pour être au plus près des localités où se déroule ce festival de renom.   

4.15
Sur 419 avis collectés