camping Saumur » blog » Spécialités de l'Anjou

Spécialités gastronomiques de l’Anjou à découvrir

L’Anjou se visite, certes, mais c’est surtout une région qui se savoure ! Ici, la douceur de vivre passe avant tout par l’assiette. Durant votre séjour dans notre camping près de Saumur Les Nobis d’Anjou, préparez vos papilles à goûter à des produits, plats et desserts, bons et généreux. Suivez le guide pour un tour d’horizon des spécialités de l’Anjou !

La gastronomie de l’Anjou en un clin d’œil

Les racines de la gastronomie angevine

Pourquoi mange-t-on si bien dans cette région de l’ouest de la France ? La cuisine angevine est le fruit d’un mariage heureux entre la cour des rois et la terre des paysans.

Au Moyen Âge et à la Renaissance, le « Bon Roi René » a marqué les esprits et les estomacs. Ce duc d’Anjou, amoureux des arts et de la table, a introduit un raffinement certain dans les recettes de l’Anjou. En choisissant un camping près du Château de la Loire​, vous marchez sur les traces de ces festins historiques.

Mais l’Anjou, c’est aussi la Loire et le tuffeau. Le fleuve apporte le poisson frais (sandre, brochet, anguille). La pierre de tuffeau, elle, ne sert pas qu’à bâtir. Les caves creusées dans cette roche blanche abritent un climat parfait. C’est le royaume des champignons et du vin de l’Anjou.

Cette double identité, noble et terrienne, donne vie aux savoureux plats traditionnels de l’Anjou uniques.

Les produits phares du terroir de l’Anjou

Produits du terroir de l’Anjou

Avant de parler recettes, parlons matière première. Le terroir du Maine-et-Loire est un jardin d’abondance. Voici les stars que vous dégusterez sur la terrasse de votre location de mobil-home près de Saumur.

Les plats typiques de l’Anjou

Passons aux choses sérieuses. À table, la cuisine de l’Anjou aime les sauces onctueuses et les cuissons patientes. Voici les immanquables.

Le cul de veau à l’Angevine

Derrière ce nom amusant, se cache un plat d’une grande finesse. Le cul veau (le quasi) est une viande moelleuse. La recette « à l’angevine » implique une cuisson braisée avec des petits oignons, des carottes et une réduction de vin blanc et de crème. La viande doit être fondante.

Le beurre blanc

C’est la sauce mythique du Val de Loire. La légende dit qu’elle est née d’une erreur (un oubli d’œufs dans une béarnaise). Le beurre blanc se prépare avec des échalotes grises, du vinaigre, du beurre demi-sel et du poivre. Il nappe à merveille le sandre ou le brochet de Loire.

La fouée

Impossible de visiter l’Anjou sans goûter à ce petit pain soufflé. La fouée est une boule de pâte à pain cuite au four à bois. Elle gonfle instantanément pour devenir creuse. Elle est servie brûlante. À vous de l’ouvrir et de la garnir de mogettes, de rillettes ou de fromage.

La gouline

Cette tourte rassemble le meilleur du terroir de l’Anjou : rillauds, champignons, échalotes, le tout lié par une sauce à la crème et au Chenin.

Les pâtisseries et desserts de l’Anjou

Desserts traditionnels de l’Anjou

Gardez une place pour les spécialités sucrées de l’Anjou !

Le pâté aux prunes

Contrairement à une tarte classique, le pâté aux prunes possède une croûte dessus et dessous (comme une tourte). Les prunes (Reines-Claudes) cuisent à l’étouffée à l’intérieur. Le jus imbibe la pâte sablée sans la ramollir. Attention aux noyaux ! La tradition veut qu’on les laisse pour plus de goût.

Le crémet d’Anjou

Envie de légèreté ? Le crémet de l’Anjou est un nuage en bouche. C’est un mélange de crème fraîche et de blancs d’œufs en neige, égoutté dans une faisselle. Il est servi avec de la crème et des fruits rouges.

Le quernon d’Ardoise

Clin d’œil aux toits bleus de la région, le quernon d’ardoise est une petite confiserie carrée de l’Anjou. C’est une nougatine caramélisée aux amandes et aux noisettes, enrobée d’un chocolat bleu.

Les pommes tapées

Autrefois, on séchait les pommes au four puis on les aplatissait au marteau (pomme tapée) pour les conserver sur les bateaux. Aujourd’hui, elles sont réhydratées dans du vin rouge épicé. Une texture surprenante à tester absolument !

Où savourer les spécialités de l’Anjou près du camping ?

Vous salivez ? C’est normal. Voici nos meilleures adresses à moins d’une heure du camping pour déguster les spécialités culinaires de l’Anjou.

Les marchés locaux

Pour trouver les meilleurs produits bruts (fruits, rillauds, fromages), direction le marché !

2 restaurants incontournables dans l’Anjou

Vous avez l’eau à la bouche ? Vous vous imaginez déjà déguster ces spécialités de l’Anjou ? Ne torturez pas vos papilles plus longtemps, réservez dès maintenant votre séjour au Camping Les Nobis d’Anjou afin de profiter de belles vacances gourmandes dans le Maine-et-Loire !

4.25
Sur 938 avis collectés
camping paradis
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.