camping Saumur » blog » Le musée des Blindés à Saumur

Le musée des Blindés à Saumur

Situé à Saumur, le musée des Blindés est un site unique abritant l’une des collections de chars et de blindés les plus importantes au monde. Un incontournable pour les passionnés d’histoire militaire, il retrace la naissance et l’évolution technique des véhicules blindés dans plusieurs pays. Tour d’horizon sur ce monument emblématique des Pays de la Loire.

L’évolution des blindés à travers l’histoire militaire

Le musée des Blindés de Saumur vous fait revivre les moments forts de l’histoire de la guerre mécanisée à travers des expositions et des manifestations. C’est l’occasion de voir de plus près le char Renault FT-17, le char Abrams américain, mais aussi le char Panther allemand.

Le musée rassemble une riche collection de 800 blindés dont 200 exposés, datant de la Première et de la Seconde Guerre mondiale jusqu’à aujourd’hui. Il met notamment à l’honneur les véhicules militaires français dont le fameux char français AMX-30 ou encore le véhicule de reconnaissance Hotchkiss H39. Mais pas seulement, le musée renferme également des véhicules étrangers provenant des pays industriels comme la Russie, l’Allemagne, la Grande-Bretagne, les États-Unis, etc.

Visiter le musée des Blindés de Saumur : horaires d’ouverture et tarifs

Le musée des blindés de Saumur est accessible au public tous les jours de la semaine. Parmi les espaces à visiter, il y a la salle des moteurs, l’allée des grands Hommes, l’espace enfant et l’espace maquettes.

Concernant les horaires d’ouverture :

Côté prix :

Pour les groupes de visiteurs composés de 10 personnes au minimum :

En outre, l’entrée est gratuite pour :

Le carrousel de Saumur 

Comme chaque année, le Carrousel de Saumur vous en met plein les yeux. En 2022, un grand spectacle nocturne a permis au public de vivre une nuit inoubliable grâce à des défilés de chars blindés, parades équestres, vidéoprojection, etc. Pour l’édition 2023, le Carrousel de Saumur prendra la forme des après-midis du Carrousel. Au programme : une démonstration équestre, salon du livre et de la bande dessinée militaire ainsi que diverses animations qui invitent à une immersion totale au cœur des traditions. 

Ainsi, lors de votre séjour dans les Pays de la Loire, ne manquez pas de visiter le musée des Blindés à Saumur. Pour le logement, laissez-vous tenter par notre camping 4 étoiles Les Nobis d’Anjou. Situé à quelques kilomètres du musée des Blindés, notre domaine de 3 hectares en bord de l’eau vous permet de profiter de la nature sans avoir à sacrifier votre confort.

8.2
Sur 340 avis collectés