camping Saumur » blog » Château de Chambord

Château de Chambord

Vous êtes à la recherche d’une évasion agréable ? Le domaine Les Nobis d’Anjou vous invite à passer de formidables vacances à Montreuil-Bellay. Ce camping 4 étoiles en Pays de la Loire vous offre de multiples types de logements : cabanes, bungalows, tentes… Cet établissement qui fait partie du réseau camping paradis est une excellente opportunité pour découvrir les merveilles de la région. Ainsi, partez à la découverte du Château de Chambord après avoir profité de la piscine couverte et chauffée du camping.

Histoire du château

Considéré comme le plus grand château de la Loire, Chambord est surtout une merveille de l’architecture de la Renaissance. Cette prouesse historique qui a vu le jour sous le jour sous le règne de François Ier, figure au classement des Monuments historiques depuis 1840. Cette construction, qui continue de fasciner encore aujourd’hui, est devenue officiellement la propriété de l’État français en 1930. La Présence de la République, et les ministères de la Culture, de l’Agriculture et de l’Écologie œuvrent en harmonie pour la mise en valeur de ce patrimoine national.

Derrière cet immense projet, nous retrouvons l’empreinte du plus grand génie de son siècle : Léonard de Vinci. Au-delà d’une simple demeure royale ou d’un relais de chasse, Chambord est un chef-d’œuvre artistique hypnotique et mystérieux. Lorsque vous pénétrez le mur d’enceinte qui s’étend sur 32 km, vous êtes instantanément transporté dans un monde envoûtant. Du château, aux jardins en allant vers les écuries et le vignoble, la magnifique splendeur de Chambord laissera une marque indélébile dans vos âmes.

chateau chambord et ses jardins visite en famille

Visites et activités

En pénétrant au château, vous aurez l’opportunité de regarder un film informatif sous-titré en 4 langues. D’une vingtaine de minutes, ce reportage vous informera sur l’histoire fascinante du château et son évolution. Chambord, c’est plus de 60 pièces et une vaste collection qui compte 4 500 objets artistiques à admirer.

Tout au long de votre visite, vous remarquerez que des cartes explicatives vous éclairent sur les multiples pièces exposées ainsi que les particularités de la vie au Château. Votre parcours englobera des espaces clés comme le logis royal où séjournait François Ier, le théâtre Molière qui a vu la première représentation du Bourgeois gentilhomme en 1670, l’oratoire royal ou encore le donjon. Mais la découverte la plus surprenante à Chambord est sans doute l’escalier à double révolution. Véritable source d’émerveillement, ce fameux escalier permet à deux personnes de monter et de descendre sans jamais se croiser.

Aussi, prenez le temps d’admirer les somptueuses terrasses de Chambord. Elles offrent une merveilleuse vue panoramique sur le Domaine. Pour visiter Chambord comme si vous y étiez par le passé, vous pouvez demander un Histopad. Les plus petits pourront demander le livre des énigmes de Cassandre la Salamandre et l’aider à résoudre les mystères à travers les pièces du Château. La beauté du château n’a d’égale que celle des jardins à la française. Avec 18 874 m² de pelouses, quelque 600 arbres, 15 250 plantes et 200 rosiers, vous serez incontestablement émerveillés par cet espace hors du commun.

Infos pratiques

En voiture, le château de Chambord est à une distance de 2 heures du camping paradis Les Nobis d’Anjou, ce camping près des châteaux de la Loire. Sachez aussi qu’il y a une navette spéciale à partir de la gare de Blois-Chambord pour accéder à ce magnifique domaine royal. Il est possible de vous rendre dans ce somptueux édifice durant toutes les saisons. Notez toutefois que la fermeture officielle se fait le 1er janvier, le 28 novembre et le 25 décembre.

Du 2 janvier au 29 mars, l’espace est ouvert entre 9h et 17h. À partir du 30 mars et jusqu’au 30 novembre, la fermeture se fait à 18h. Pour le reste de l’année, les Jardins vous accueillent jusqu’à 17h. Sachez que les jardins à la française ferment une demi-heure avant le château. Par ailleurs, ce dernier accueille les visiteurs jusqu’à 16h la veille de Noël et le 31 décembre. Cependant, vous pouvez accéder librement au parc quotidiennement toute l’année.

Pour cette saison, le plein tarif est de 14,50 euros. Il vous donne accès au château et aux jardins. Pour bénéficier du tarif réduit établi à 12 euros, il faudra présenter un justificatif. De même, les -26 ans de nationalité européenne bénéficient de l’entrée gratuite.

4.15
Sur 419 avis collectés