logo paradis nobis Vin Val de Loire
Réservez votre séjour
Espace client
Camping Saumur » Blog » Le Val de Loire et ses vins

Le Val de Loire et ses vins

Les vignobles du Val de Loire déploient leurs vignes sur les bords du Fleuve Royal, liant Sancerre à l’Océan Atlantique. Des vins célèbres comme saumurs, chinons, muscadets, layons ou encore bourgueils y prospèrent. Pendant votre séjour œnotouristique dans notre camping Val de Loire, découvrez l’histoire des cépages, des vignobles, des appellations et des vins.

Territoires et climats du Val de Loire

Les vignobles du Val de Loire ont plus de deux mille ans et sont une synthèse de climat, de sol, de topographie et de paysage, produisant une grande variété de vins.

Terroir

De nos jours, la chute des prix du vin et l’énorme concurrence mondiale rendent indispensable de mettre en lumière ces terroirs. En effet, les caractéristiques de chaque terroir permettent aux consommateurs de ne pas boire de vin standard, théoriquement parfait mais privé d’âme, car fait dans l’unique but de plaire, sans pour autant prendre en compte l’endroit ou le temps.

Les vins associés à leurs terroirs offrent un sens gustatif unique, car ils révèlent la parfaite adéquation entre climat, cépage et savoir-faire.

Sols et sous-sols

Les vignobles du Val de Loire bénéficient d’une nature richissime créée par une énorme diversité et des sous-sols. On distingue ainsi :

  • Le Vignoble nantais basé sur des roches éruptives et métamorphiques.
  • Le Vignoble d’Anjou dont le sous-sol se compose de schistes ardoisiers, de schistes gréseux ainsi que des roches volcaniques.
  • Entre les vignes de l’Anjou et du Saumurois, il y a un terroir unissant le socle ancien à l’ouest au bassin sédimentaire à l’est.
  • Le Vignoble de Saumur et de Touraine est fondé sur une terre composée de craie tuffeau, de sables et d’argile à silex du Bassin Parisien.

Climat

La Loire et ses divers cours d’eau jouent un rôle régulateur important dans le vignoble. Ils contribuent à produire une grande variété de vins en facilitant la présence de différents microclimats propices à la culture de la vigne. Leur effet tampon est particulièrement important dans la production de vins moelleux et liquoreux.

Les vins du Val de Loire

Les vins du Val de Loire prospèrent dans une scène culturelle extraordinaire, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, de Chalonnes-sur-Loire à Sully-sur-Loire. Ces vins sont connus pour être frais, de diverses couleurs, textures et saveurs. La réputation des vins rosés n’est plus à confirmer. Ce sont des vins frais de qualité, fruités à souhait et d’une délicatesse unique.

Vous pourrez déguster des vins rouges, des vins fruités, des vins de garde, etc. Une sélection interminable de vins blancs secs, liquoreux et moelleux, est élaborée pour chaque moment de plaisir. Les perles fines, autre spécialité du vignoble ligérien, sont produites selon des méthodes traditionnelles.

La route des vins du Val de Loire

Les routes des vins du Val de Loire sont un moyen de découvrir et d’apprécier la diversité de ce vaste vignoble (de Chalonnes-sur-Loire à Sully-sur-Loire), classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Au total, vous pourrez parcourir 800 km de route des vins le long de la Loire et ses splendides paysages.

Chaque visite est l’occasion de découvrir une cave labellisée « Cave Touristique », de rencontrer les producteurs, de se promener dans les vignes, de dormir au milieu des vignes et de profiter des services de « Vignobles & Découvertes« . Vous pourrez par la même occasion visiter des châteaux historiques tels que celui d’Angers ou de Montrésor, ou séjourner au Camping Les Nobis d’Anjou, situé à quelques minutes des vignobles.

Mis à jour le