camping Saumur » blog » Découvrez le château de Chenonceau

Chateau de Chenonceau

Avez-vous déjà visité l’un des châteaux de la Loire à partir de votre camping ? Ce sont des merveilles architecturales et historiques qui méritent vraiment d’être admirées et explorées. Parmi ces dernières, il y a le somptueux Château de Chenonceau. Construit au-dessus de la rivière, il s’agit de l’un des plus beaux édifices de la Renaissance. Son histoire est intimement liée à celle des femmes qui l’ont habité et qui l’ont préservé. Lors de votre séjour au camping les Nobis d’Anjou, n’hésitez pas à aller admirer ses galeries, sa vingtaine de pièces richement meublées et décorées ainsi que ses magnifiques jardins.

Du château des dames à un hôpital militaire

Au cours de sa longue histoire qui a démarré en 1513, le Château de Chenonceau a connu de nombreuses maîtresses qui ont veillé au grain pour lui donner un rayonnement exceptionnel. Offert en 1535 par le roi à sa favorite, et non à sa reine comme le voulaient les coutumes, il devint donc la propriété de Diane de Poitiers. La comtesse de Saint-Vallier fut ensuite évincée par Catherine de Médicis à la mort d’Henri II.

Elle y dirigea la France depuis son Cabinet Vert. Plus tard, au 18ème siècle, ce sera Louise Dupin, cette figure emblématique du siècle des Lumières, qui y organisa des rencontres philosophiques ou culturelles. Elle y rédigea, assistée par Jean-Jacques Rousseau, le Code des Droits de la Femme. D’autres dames ont participé à en faire un lieu incontournable par la suite. Mais ce qu’il faudrait retenir, c’est qu’avec la Grande guerre, il fut aménagé en hôpital militaire et qu’un grand nombre de soldats blessés y furent soignés.

Actuellement, vous pourrez visiter ses nombreuses pièces pratiquement totalement conservées et la tour des Marques. Vous y verrez aussi la Galerie Médicis et une collection muséale exceptionnelle.

De magnifiques jardins flottant sur le Cher

Les jardins du Château de Chenonceau sont d’un raffinement exquis. Ceux de Diane de Poitiers se démarquent par leur parterre d’eau. Ceux de Catherine de Médicis sont divinement beaux grâce à leurs allées fleuries et leurs 5 panneaux gazonnés. Quant au jardin vert, la reine y abritait sa volière et sa ménagère. Il fut imaginé par Bernard Palissy et comprend une grande collection d’arbres.

Le labyrinthe circulaire est un des joyaux de ce château de la Loire. Se trouvant dans la clairière, il fait plus de 1 500 m2 et il est formé par 2 000 ifs. Par ailleurs, vous trouverez sur les lieux un gigantesque Potager des fleurs comptant plus de 400 rosiers issus de diverses variétés, ainsi que bon nombre de plantes et de légumes.

Vous apprécierez également la galerie des attelages, la ferme du 19ème siècle, la ruche pédagogique et le parc aux ânes.

Enfin, notez que l’espace s’est dernièrement enrichi d’un jardin paysager musical et d’un autre en hommage à Russell Page.

Préparez votre visite au Château de Chenonceau

Pour rejoindre le Château de Chenonceau depuis le camping Les Nobis d’Anjou, il vous faudra 1 heure 20 minutes en voiture si vous prenez la A85. Vous pourrez le visiter tous les jours de l’année, mais vous devrez procéder à une réservation au préalable pour pouvoir y accéder. En ce qui concerne ses horaires d’ouverture, ils changent très fréquemment. Découvrez-les ici. Pour ce qui est du tarif, il faudra compter 15 € pour les adultes et 12 € pour les étudiants et les enfants de plus de 7 ans.

Vous trouverez sur place une boutique et une aire de pique-nique. Vous pourrez déjeuner au snack, localisé dans les anciennes écuries, ou profiter d’une dégustation dans la Cave des Dômes.

8.2
Sur 341 avis collectés