logo paradis nobis Château de Montreuil-Bellay
Réservez votre séjour
Espace client
Camping Saumur » Blog » Visitez le château de Montreuil-Bellay

Château de Montreuil-Bellay

Que diriez-vous de plonger dans l’Histoire féodale de France le temps d’une escapade le week-end ? C’est ce que vous pourrez vivre lors d’une visite du château de Montreuil-Bellay. Situé à 15 km de Saumur, ce dernier est l’un des principaux monuments historiques du Moyen-Âge. Pour votre escale près du Montreuil-Bellay, pensez à réserver un séjour dans le camping les Nobis d’Anjou.

Château de Montreuil-Bellay : son histoire

C’est en 1025 que le Château de Montreuil-Bellay a été construit à l’initiative du comte d’Anjou Foulque Nerra. L’édifice se trouve à Montreuil-Bellay, une ancienne ville close. C’est l’un des plus beaux châteaux de la Loire. Il est également célèbre pour ses 13 tours de défense et ses remparts de 600 mètres.

Une élégante propriété viticole

L’intérieur du château est joliment meublé. Il abrite aussi la collégiale, les étuves (expositions), ou encore le logis des chanoines. L’édifice est aussi une élégante propriété viticole. D’ailleurs, plusieurs visites y sont organisées pour la découverte des différents millésimes.

Les visites dans le château de Montreuil Bellay

Vous pouvez participer à l’une des visites organisées au sein du château.

La Marche dans les entrailles de la forteresse

Si vous choisissez ce type de visite, vous allez alors entrer au cœur du château pour explorer sa forteresse. Vous partirez aussi à la découverte de la barbacane, de la cuisine médiévale de l’édifice et des douves. Les guides vous raconteront également l’histoire du Montreuil-Bellay et vous révéleront les secrets de son architecture.

Une visite libre…

Vous avez la possibilité de sillonner librement les entrailles du château à travers une visite libre. Parcourez, avec toute la famille, les 1 000 ans d’histoire de ce magnifique bijou architectural.

Une dégustation à ne pas manquer

Vous commencerez, si vous le souhaitez, par la cuisine à foyer central pour ensuite passer aux caves voûtées du château. Laissez-vous séduire par les beaux tableaux qui ornent les murs de l’édifice. Nous en citons le portrait du célèbre parlementaire d’Anjou, Georges de Grandmaison. Votre visite libre s’achève par une inoubliable dégustation des vins du Montreuil Bellay.

Château de Montreuil Bellay : infos pratiques

Le château de Montreuil Bellay est tout près du camping les Nobis d’Anjou : 550 mètres, soit à 2 minutes à peine en voiture. Pour les tarifs, voici ce qu’il faut prévoir :

  • 11 euros pour un adulte
  • 6,20 euros pour un enfant de 7 à 18 ans
  • 9,50 euros par adulte pour les groupes (réservation obligatoire)
  • 4 euros pour un adulte et 3 euros par enfant pour la visite guidée

Concernant les horaires, le château est ouvert entre 10 h – 12 h et 14 h – 18 h chaque jour (sauf mardi) du 1er avril au 30 juin et tous les jours entre 10 h – 13 h et 14 h – 18 h 30 du 1er juillet au 31 août.

Pour ce qui reste de l’année, voici ce qu’il faut savoir :

  • Chaque jour entre 10 h – 12 h et 14 h – 18 h (sauf mardi) en septembre
  • Tous les jours à l’exception du mardi, de 14 h à 18 h, entre le 1er et le 21 octobre
  • Chaque jour (hors mardi) entre 10 h – 12 h et 14 h – 18 h du 22 octobre au 6 novembre
  • Tous les jours (hors mardi) de 14 h à 18 h entre le 7 et le 13 novembre
  • Chaque jour (hors dimanche) de 14 h à 17 h du 26 au 31 décembre.
Mis à jour le