logo paradis nobis Forteresse de Chinon
Réservez votre séjour
Espace client
Camping Saumur » Blog » Visitez la forteresse de Chinon

Forteresse de Chinon

Vous prévoyez un séjour en Centre-Val de Loire ? Pensez à découvrir la Forteresse royale de Chinon, classé Monument Historique depuis le début des années 2000. Pour votre hébergement, n’hésitez pas à réserver au camping avec piscine Les Nobis d’Anjou.

Histoire de Chinon

Ce site qui s’élève sur un éperon rocheux a été occupé depuis l’Antiquité. Sous le pouvoir des comtes d’Anjou et de Blois, sa construction a commencé au Xe siècle. Durant le XIIe siècle, il sera habité par Henri II Plantagenêt et son épouse Aliénor d’Aquitaine, descendant de Guillaume le Conquérant. Au siècle suivant, Jacques de Molay, reconnu comme le dernier grand maître des Templiers y élit domicile.

La Forteresse de Chinon sera donc la scène d’intrigues opposant l’Ordre, Philippe le Bel et les forces du Vatican. Nous pouvons évoquer un autre personnage mythique qui a marqué l’histoire de ce château fort : Jeanne d’Arc. Durant la seconde moitié du XIXe siècle, l’écrivain Prosper Mérimée établira un rapport du piètre état dans lequel se trouve le château afin d’obtenir une subvention. Cet événement marquera le début de restaurations en 1857.

A voir & à faire au Château de Chinon

Suite aux larges travaux de rénovation entamés par le Conseil départemental d’Indre-et-Loire, la Forteresse a été profondément modernisée. En visitant cet édifice historique, vous serez fasciné par les logis royaux. Ils englobent une salle qui retrace l’histoire de la Forteresse. En plus des reconstitutions 3D, vous pourrez admirer des collections archéologiques issues des dernières fouilles. Nous évoquerons également deux salles en hommage à Jeanne d’Arc. Cette héroïne est honorée à travers divers objets artistiques comme des statues et des faïences.


Aussi, la chambre privée de Charles VII a été totalement reconstituée avec des meubles reflétant le style de l’époque. Enfin, nous évoquerons la récréation de la chambre où logeaient Aliénor d’Aquitaine et Henri II Plantagenêt. Toutes ces merveilles sont à découvrir d’une manière ludique grâce à la technologie HistoPad. Cet outil pédagogique permet de visionner des reconstructions à 360°. Préparez-vous à un voyage au cœur du Moyen-Âge et de la Renaissance.

L’une des activités intéressantes à faire dans l’enceinte de la Forteresse est de participer à un Escape Game. Cette activité inédite permet de réunir jusqu’à 20 joueurs qui s’affronteront dans les salles qui ne sont pas ouvertes au public.

Infos pratiques

La Forteresse est accessible toute l’année. La fermeture annuelle se fait le 25 décembre et le 1er janvier. De novembre à février, les horaires d’ouverture sont de 9 h 30 à 17 h. En mars, avril, septembre et octobre, la fermeture se fait une heure plus tard. Du 1er mai au 31 août, le monument vous accueille jusqu’à 19h.

Le plein tarif est fixé à 10.50 euros. Or, un tarif réduit s’applique aux moins de 18 ans, aux étudiants et aux personnes à mobilité réduite. Les moins de 7 ans, les journalistes et les demandeurs d’emploi ont le droit à la gratuité. Si vous souhaitez visiter cet édifice historique en groupe, sachez qu’il faut réserver au préalable. Un groupe composé de plus de 15 personnes bénéficie d’un tarif spécial. Pour un accès illimité toute l’année, il est possible d’acquérir le Pass privilège à seulement 16 euros.

La Forteresse Royale de Chinon est à environ 40 minutes de votre camping 4 étoiles Les Nobis d’Anjou, idéalement situé pour visiter les châteaux de la Loire.

Mis à jour le