la Loire en bateau
Réservez votre séjour
Camping Saumur » Blog » Découvrir la Loire en bateau

Découvrir la Loire en bateau

On connaît les bords de Loire à vélo… mais il y a d’autres itinéraires possibles pour découvrir ce grand fleuve à l’abondante faune. Empruntez la voie des eaux ! A moins d’une heure de voiture du camping Les Nobis, embarquez pour quelques heures, une journée ou un week-end sur l’un des plus beaux fleuves de France.

Pourquoi découvrir la Loire en bateau ?

Visiter la région de la Loire peut se faire aussi par bateau : qu’il s’agisse de descendre le cours sur plusieurs jours ou juste de profiter d’une excursion, vous pouvez choisir votre durée d’embarquement à la carte. Une odyssée petit format, mais inoubliable pour 3 bonnes raisons !

– Vous pouvez admirer l’évolution des paysages ligériens. Marais, roselières, moulins à vent, sans oublier les célèbres châteaux : les bords de Loire sont loin d’être un long fleuve tranquille. Une profusion de paysages, d’atmosphères et d’architectures vous attendent au détour du fleuve, depuis les petits villages typiques aux grands châteaux de la Renaissance. Sans oublier les haltes sur les nombreuses petites îles qui parsèment la Loire, de quoi se sentir l’âme d’un vrai marin d’eau douce !

– Vous pouvez approcher la faune et la flore fluviales. La Loire abrite une biodiversité exceptionnelle : les algues locales, la saponaire, les nénuphars. En bateau, vous multipliez vos chances d’apercevoir anguilles, chevalier gambette ou encore l’impressionnant aigle pêcheur !

– Vous pouvez en apprendre plus sur les métiers locaux. En fonction des formules de balades en bateau, vous pouvez échanger avec des pêcheurs, des ornithologues et des œnologues qui vous feront partager leur passion pour la Loire et ses rives. Un moment convivial et riche d’apprentissage !

Les activités à faire au fil de l’eau

La Loire est généreuse : pour profiter de la visite, il y a des activités pour tous les goûts !

Vous êtes passionné de photo ? Depuis la Loire, vous bénéficiez d’un point de vue imprenable pour réussir d’époustouflants clichés : un château surgissant au détour du lit, une sterne prenant son envol, un poisson dans la transparence de l’eau…
Si vous voulez faire votre baptême de pêche, c’est également possible avec des excursions aux côtés d’un professionnel qui vous initie aux techniques de pêche : comment lancer sa ligne, repérer les meilleurs endroits… et déguster le fruit de votre pêche en fin de journée.

Enfin, la Loire est aussi connue pour ses vins légers et fruités. Pour les apprécier pleinement, rien ne vaut une dégustation au fil du terroir !

Les itinéraires à faire sur la Loire

Vous ne savez pas par où commencer ? Plusieurs itinéraires sont particulièrement recommandés.

Pour une promenade paisible, embarquez sur la Croisière Estuaire qui fait la navette entre Saint Nazaire et l’estuaire : en moins de 3 heures, vous pourrez profiter d’un beau panorama des paysages ligériens emblématiques.

Pour une navigation sur le thème de la biodiversité, montez à bord de la Ligériade, dont le commandant, grand spécialiste de la Loire, vous permettra de mieux connaître le fleuve, ses saisons et ses habitants. Avec une dégustation de poisson pour finir en beauté !

Enfin la Luce est une embarcation qui propose différentes visites thématiques : mettez l’accent sur l’œnologie, l’ornithologie ou encore la fête avec un apéro-concert sur l’eau.

Mis à jour le