camping Saumur » blog » La magie de Noël au pays des châteaux

La magie de Noël au pays des châteaux

Pour les fêtes de fin d’année, partez en famille dans le Val de Loire pour vivre une expérience hors pair. Cette région naturelle de France séduit notamment par ses châteaux, ses spectacles éclatants et sa riche biodiversité vous promettant de belles découvertes. Notre camping Saumur est situé à proximité des châteaux de la Loire, qui durant la période de Noël, vous feront vivre une expérience féérique.

Noël dans la région

Situés dans la région Centre-Val de Loire, l’ensemble des châteaux de la Loire constituaient une résidence prisée des Rois de France. Bien que la visite de ces monuments historiques puisse se faire tout au long de l’année, la visite d’un château de la Loire à Noël prend une autre dimension. Dès les premiers jours de décembre jusqu’au début de janvier, chaque maison royale se pare de décorations lumineuses et d’une forêt de sapins multicolores. À côté, ils proposent diverses animations telles que des ciné-concerts, des expositions dans une salle dédiée ainsi que des concours. Que ce soit le château de Chambord, celui de Chaumont-sur-Loire ainsi que les châteaux de Blois, d’Azay-le-Rideau et de Cheverny, l’objectif est le même : opérer la magie de Noël qui va émerveiller aussi bien les enfants et que les adultes.
Pour encore vous en mettre pleins les yeux, les organisateurs du Noël au Pays des Châteaux ont concocté un nouveau programme. Désormais, les châteaux de la Loire ouvrent exceptionnellement leurs portes pour un parcours nocturne jusqu’à 20h. Notez que les admissions au sein de certains châteaux sont limitées à 19h et que ces parcours sont proposés quotidiennement, et ce, au-delà des périodes de vacances scolaires. Par ailleurs, les tarifs appliqués ne sont pas identiques.

Les activités proposées

Outre les animations programmées au cœur des châteaux comme Villandry connu pour la beauté de ses jardins ou encore le château de Chenonceau, tout le Val de Loire vibre au rythme de Noël à travers différentes activités.
Pour célébrer les fêtes dans une ambiance animée, quoi de mieux que de visiter les marchés de Noël ? Seul ou en compagnie d’un guide, vivez la magie de Noël autrement. Tours, Chinon avec sa demeure royale, ou encore Châteauroux constituent ainsi des adresses à ne pas manquer. Que vous optiez pour une visite nocturne ou en journée, vous pouvez y flâner pour passer dans les stands de créateurs et découvrir les produits du terroir. Pendant que vos enfants s’amusent sur les manèges ou au village du Père Noël, profitez de l’occasion pour acheter des cadeaux à vos proches comme un sapin en miniature à l’effigie du château d’Amboise ou d’Azay-le-Rideau.
Le Val de Loire à Noël, c’est également la découverte de sites réputés de la région comme le Domaine de Chaumont-sur-Loire avec ses jardins, le ZooParc de Beauval ou la maison de Rabelais à proximité de Chinon. Le tarif et la durée de visite varient d’un lieu à un autre. Profitez de vos vacances sur place pour assister à l’un des plus importants évènements culturels du Val de Loire à Noël : Des Lyres D’hiver à Blois. Au programme : spectacle de son et lumière, du cirque, une patinoire, un atelier culinaire et des contes autour des sapins.

Les adresses gourmandes

Un voyage au pays des châteaux à Noël est aussi une occasion pour vous de découvrir la gastronomie qui reflète son identité. Après la visite du château d’Amboise où les futurs monarques de la Renaissance fêtaient Noël, du château de Langeais et d’autres forteresses, offrez-vous une pause gourmandise auprès des marchés de Noël du Val de Loire. Vous pourrez y déguster le fameux fromage Sainte Maure de Touraine AOP, les rillettes de Tours, la célèbre fraise Mara des bois ou encore la truffe noire.
Pour découvrir les recettes culinaires locales, dirigez-vous vers les meilleures tables de la région comme La Rissole à Tours, Fleur de Loire à Blois, Le Favori aux Sources de Cheverny et Le Grand Chaume à Chaumont-sur-Loire. Ces établissements proposent un menu complet à des tarifs compris entre 70€ à 180€. Vous pourrez y savourer des plats à base de poissons d’étangs, de gibiers et de volailles qui seront accompagnés par de grands crus de la région et terminés par des desserts typiques comme le Pithiviers ou la Tarte des sœurs tatin.

Noël au pays des châteaux de la Loire est une occasion de célébrer les fêtes de fin d’année autrement !

4.15
Sur 454 avis collectés