camping Saumur » blog » Le château Royal d’Amboise

LE CHÂTEAU ROYAL D’AMBOISE

Pour entamer votre découverte des châteaux de la Loire, il faut sans doute commencer par le plus imposant : le Château royal d’Amboise. Incontestablement l’un des plus beaux monuments historiques de la Loire, il attire les visiteurs du monde entier. En plus de son architecture et de ses jardins, la demeure royale d’Amboise est captivante parce qu’elle accueille un illustre défunt : Léonard de Vinci.

Cette forteresse dont la construction remonte au Moyen-Âge s’élève sur un promontoire rocheux. Elle bénéficie de plusieurs classements comme : Site Ambassadeur Unesco, Démarche d’excellence grands sites ou encore Parcs et Jardins en région Centre. Il faut noter qu’elle est la propriété de la fondation Saint-Louis.

Vous souhaitez enrichir vos connaissances autour de l’histoire de ce château médiéval ? Continuez à lire ce qui suit.

visiter le chateau amboise dans la Loire

L’histoire d’un monument majestueux

De Charles VIII à François Ier en passant par Louis XII, la forteresse d’Amboise est désormais une demeure pour la monarchie française. Cette résidence royale brillait de mille feux durant la Renaissance. En effet, François Ier s’y rend avec sa cour. Il présente également des invitations aux plus prestigieuses figures artistiques de son temps dont l’immortel de Vinci.

Le génie Italien sera aux côtés du souverain avant-gardiste jusqu’à sa mort. Par ailleurs, la sépulture du peintre de la Joconde attire annuellement des centaines de milliers de visiteurs des 4 coins du monde. Les chiffres indiquent que durant la saison estivale 2022, le château a accueilli quotidiennement pas moins de 5 000 visiteurs.

En traversant les différentes salles du Château royal d’Amboise, des fragments d’histoire se dévoileront à vous. Sa collection de meubles vous rappelle la majesté d’un temps où la France entière vivait une métamorphose cruciale. Aussi, vous serez interpellé par l’architecture de cet édifice. Prenez le temps d’admirer les majestueuses tours comme la tour des Minimes. Par ailleurs, vous serez prolongé dans le passé grâce aux Histopad qui redonnent vie à l’ancienne gloire du Château.

La beauté extérieure du lieu est tout aussi saisissante grâce aux merveilleux jardins. De style Renaissance, le jardin de Naples est un spectacle de poésie visuelle. Vous découvrirez également le jardin d’Orient. Ce dernier est lié à un chapitre capital de l’histoire d’Amboise : l’exil de l’Émir Abdelkader. Avec le reste de sa famille, ce héros de la résistance a été captif pendant 4 années au Château d’Amboise.

Que savoir avant votre visite ?

Les horaires de visite changent selon la saison. Par exemple, vous pouvez visiter le Château d’Amboise de 9h à 18 h 30 entre avril et juin. Pour vérifier les changements d’horaires, nous vous conseillons de consulter la rubrique spécifique sur la plateforme officielle de ce site historique.

En ce qui concerne le droit d’accès, sachez que le billet adulte est à 15 euros contre 9,30 euros pour les enfants. Cependant, les moins de 7 ans bénéficient de l’accès gratuit au Château Royal d’Amboise. Si vous êtes étudiant, vous pouvez acquérir un billet à 12,20 euros. Aussi, sachez que ce billet englobe l’usage d’un Histopad. Cet outil technologique est par ailleurs proposé en 12 langues différentes.

Il y a également la formule « Coulisses de l’histoire ». Non seulement elle donne accès au logis royal et aux jardins mais elle inclut également une visite guidée du même nom. Pour cette option, le plein tarif est de 19,50 euros. Les petits devront payer 13,80 euros et les étudiants 16,70 euros.

Si vous comptez visiter le Château plusieurs fois par an, il existe un abonnement à 29 euros pour toutes les catégories de visiteurs.

À la fin de votre visite, il est possible de prendre votre collation dans le Café du Château d’Amboise. Dans un cadre enchanteur, sirotez votre boisson en contemplant les merveilleux jardins. Si vous détenez une carte d’abonné, vous avez une remise à hauteur de 5 %. Cela s’applique également à la boutique cadeau qui propose non seulement des souvenirs mais aussi des produits exceptionnels (miel, vins…).

Pour conclure

Dans les alentours du Château Royal d’Amboise, vous trouverez une autre demeure à découvrir absolument durant votre voyage. Il s’agit du Château du Clos Lucé. Cette prestigieuse demeure fut celle du plus grand génie de la Renaissance : Léonard de Vinci. Son œuvre intrigante est encore présente notamment avec les machines immenses se trouvant dans le parc.

Vous pouvez également explorer la merveilleuse collection d’orangers qu’abrite le Domaine royal du Château Gaillard. Plus de 60 variétés différentes y fleurissent grâce à la vision de Dom Pacello da Mercogliano. En sa qualité de maître jardinier de la monarchie française, il investit beaucoup de temps et d’efforts dans l’acclimatation des orangers sur le sol Ligérien.

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur les châteaux de la Loire de manière ludique, n’oubliez pas de vous rendre au Parc des Mini-Châteaux. Il propose 40 reproductions en miniature qui vous laisseront sans voix. Mais surtout, en séjournant au camping Les Nobis, ce camping à proximité des châteaux de la Loire, vous aurez au moins 1 château à visiter par jour pendant vos vacances !

8.2
Sur 341 avis collectés