camping Saumur » blog » VISITE DES CAVES ACKERMAN

VISITE DES CAVES ACKERMAN

Située dans la région du Val de LoireSaumur est une ville renommée pour ses vins pétillants d’excellence. Les caves Ackerman, parmi les plus emblématiques de la ville, sont une étape incontournable pour les amateurs de vins effervescents. Fondée en 1811, la maison Ackerman est un joyau de la tradition viticole de la région, célèbre pour la qualité de ses vins et pour son savoir-faire unique dans la fabrication des fines bulles. Dans cet article, nous vous invitons à découvrir les secrets de cette maison emblématique à travers une visite passionnante de ses caves creusées dans le tuffeau, une pierre calcaire typique de la région. Suivez-nous pour une immersion inoubliable dans l’univers des vins pétillants de Loire !

L’histoire de la cave

Le Val de Loire est la troisième région viticole de l’Hexagone. Et la maison Ackerman en est un acteur important. Edifiée en 1811, elle se spécialise dans l’élaboration des appellations Saumur et Crémant. Elle allie méthode traditionnelle et innovation. Ses assemblages expressifs et aromatiques vous offrent de grandes cuvées gastronomiques et audacieuses pour des moments de dégustation privilégiés. Une visite vous permettra donc d’apprécier la plus belle des vitrines des appellations de la Loire, de la forme la plus simple à la plus raffinée.

La vinification traditionnelle de ses crus se réalise avec tout l’art et le savoir-faire de la maison Ackerman. Elle suit quelques étapes pour produire des vins de qualité:

  • La vinification s’adapte aux exigences des fines bulles. La maison tire ainsi toute la quintessence de ses cépages en soignant la fraîcheur, l’aromatique et l’équilibre. Son but? Proposer des produits accessibles et appréciables par tous.
  • Une première fermentation transforme le sucre dans les raisins en alcool, le tout sous l’action de levures finement choisies.
  • L’assemblage, une étape cruciale! La maison Ackerman met un point d’honneur à la soigner en apportant une touche de fraîcheur à ses vins.
  • La deuxième fermentation se fait après quelques semaines de repos. On ajoute aux vins la liqueur de tirage (sucre de canne et levures).
  • Le remuage manuel consiste à faire migrer le dépôt de levures petit à petit vers le goulot de la bouteille. Opération typique des vins traditionnels!
  • Le dégorgement sert à expulser ce dépôt, compensé par une quantité de sucre déterminant le type du vin (brut, extra brut, sec, demi-sec).
  • Il ne reste plus qu’à stocker les bouteilles à la verticale plusieurs mois à l’abri des variations de température.

Visites de la cave

Les visites des caves Ackerman vous embarquent dans un voyage au cœur d’un univers fascinant, entre tradition et innovation, pédagogie et loisirs. Animations, dégustations et expositions rythmeront votre circuit œnologique. Et c’est donné! Le prix des activités varie de 6 à 25euros. Quant aux vins, ils coûtent entre 8 et 30euros.

Les caves de la maison Ackerman vous sont ouvertes toute l’année. Cependant, les horaires dépendent des mois:

  • De Janvier à Mars/ Octobre à Décembre, le domaine Ackerman vous accueille du lundi au samedi: 10h-12h30/14h-18h30; et le dimanche: 10h-12h30/14h30-18h30.
  • D’Avril à Mai, la maison ouvre ses portes tous les jours de 9h30-12h30/14h-19h.
  • De Juin à Septembre, la propriété est accessible de 9h30-19h.
caves ackerman

Les visites dégustations possibles à faire

Pour votre plus grand plaisir, la maison Ackerman propose différentes visites-dégustations au choix:

  • La visite libre dure 1h30 pour 1 à 6 adultes (6euros/personne).
  • La visite Arts & Dégustation se fait en 1h30 de temps, incluant 1 à 10 adultes (15euros/personne).
  • La visite Œnologie Accords Mets & Vins au fil de la Loire propose 2h d’immersion totale, pour 1 à 10 adultes (20euros/personne).
  • Quant à la visite Œnologie L’atelier de la route des Vins de Loire, elle dure carrément 2h30, idéale pour 4 à 10 adultes (25euros/personne).
4.15
Sur 419 avis collectés