camping Saumur » blog » L’abbaye royale de Fontevraud

L’ABBAYE ROYALE DE FONTEVRAUD

L’abbaye royale de Fontevraud, située au cœur du pays des vins de Saumur, est un monument divin qui marque tous ceux qui le visitent. À Maine-et-Loire, à 21 km du Camping Les Nobis d’Anjou, l’abbaye de Fontevraud est l’un des monuments les plus impressionnants du Val-de-Loire.

C’est la plus grande abbaye d’Europe qui frappe autant par sa taille que par son histoire multiple, d’abord monastique jusqu’à la révolution, avant de devenir un peu plus tumultueuse.

Présentation générale de l’abbaye royale de Fontevraud

C’est au Xe siècle qu’elle voit le jour. Pendant 700 ans, elle accueille des moines et des moniales. Robert D’Arbrissel, le fondateur, est connu pour être l’un des fondateurs du féminisme. Il prend pour l’époque une étonnante décision, l’abbaye sera dirigée par une femme : il s’agit d’une révolution au Moyen Âge. L’ordre Fontevriste avait un côté symbolique, le fait que les moines soient soumis à une abbesse était une pénitence car on leur imposait la mortification du désir, et de ce fait, une petite place au paradis.

Histoire de l’abbaye de Fontevraud

Longtemps considérée comme lieu de prière, l’abbaye change de fonction après la révolution. En 1804, sous l’ordre de Napoléon Bonaparte, elle devient l’une des plus terribles prisons de France après Clairvaux. Les conditions de rétention étaient médiocres et des milliers de prisonniers périrent de maladies infectieuses. Des cellules individuelles, nommées cages à poules, étaient conçues spécialement pour les exhibitionnistes, homosexuels, violeurs et pédophiles. Elles ont servi par la suite, durant l’occupation allemande, pour les résistants.

Cette période sombre s’arrête en 1963 pour laisser place à un centre culturel au patrimoine d’exception. Concerts, visites et rencontres sont organisés régulièrement dans son église qui abrite désormais un café design et expose des œuvres contemporaines dans son cloître et son dortoir.

Architecture de l’abbaye

L’aspect le plus impressionnant de Fontevraud est son cadre magnifique mettant en valeur l’architecture romane à la perfection. Nichée dans un écrin de campagne verdoyante et englobant un village médiéval traditionnel en pierre de Tuffeau, l’abbaye offre de belles vues sur la rivière et au-delà. La plus grande attraction est l’église abbatiale, un magnifique exemple d’architecture religieuse de France.

L’architecture de l’abbaye évolue toujours, marquant une nouvelle page de l’histoire de ce monument aux multiples visages. Le prieuré Saint-Lazare qui accueillait autrefois les lépreux a été transformé récemment en hôtel de luxe. Loin des cages à poules, ici, vous contemplerez la pureté de l’architecture médiévale et parcourrez les jardins de l’Abbaye, où potagers, herbes aromatiques et arbres fruitiers forment un paysage propice à la contemplation.

Infos pratiques

Aujourd’hui, un centre d’accueil intelligent, doté d’une boutique de souvenirs, restaurants et expériences interactives high-tech pour les visiteurs, fait de l’abbaye une destination idéale pour une excursion d’une journée dans la vallée de la Loire. Il y a même la possibilité d’explorer l’abbaye via la réalité virtuelle.

Les prix des visites varient selon les saisons (gratuites pour les moins de 18 ans). Des audioguides, des visites guidées et une chasse au trésor interactive pour les enfants (avec iPad) sont disponibles moyennant des frais supplémentaires.

Le complexe est ouvert selon le planning suivant (sauf entre le 25 décembre et le 1er janvier) :

  • 3 janvier-7 avril /6 novembre-22 décembre : 10h à 18h (Fermé tous les mardis)
  • 8 avril-30 juin/ 28 août-5 novembre/ 23 décembre-7 janvier 2024 : 10h à 19h (7j/7)
  • 1er juillet-27 août : 10h à 20h (7j/7)

Pendant que vous y êtes, ne manquez pas un autre joyau, les gisants des Plantagenêts, qui font de Fontevraud une nécropole royale. Ici reposent Richard Cœur de Lion, Isabelle d’Angoulême, Henri II Plantagenêt et son épouse Aliénor d’Aquitaine !

4.15
Sur 419 avis collectés