camping Saumur » blog » Visiter Tours

VISITER TOURS

Top 10 des incontournables à Tours

À 1 heure vers le nord-est du Camping Paradis Les Nobis d’Anjou, direction les rives de la Loire et du Cher, nous vous proposons de découvrir une ville pleine de charme, bourrée d’histoire et d’innovations en tout genre : Tours.

Située au cœur de Val de Loire, avec ses 2 000 ans d’histoire, la ville de Tours se découvre de mille façons. Elle peut par exemple se découvrir à travers ces 10 lieux incontournables :

La tour Charlemagne

Vestige d’une basilique aujourd’hui disparue, la tour Charlemagne avait cinq nefs. Tombée en ruine puis détruite au début du XIXe siècle, il n’en reste aujourd’hui que deux tours. Le toit est le seul endroit où on peut voir Tours à 360 degrés.

La cathédrale Saint-Gatien

La cathédrale Saint-Gatien est le monument le plus visité de la ville avec ses deux tours culminant à 69 m de haut. Sa façade est un chef-d’œuvre architectural gothique. Son intérieur abrite un des plus beaux ensembles de vitraux à médaillon du XIIIe siècle, complet et intact.

La place Plumereau

Au beau milieu des ruelles étroites du vieux Tours, se trouve la place Plumereau, meilleure place de France pour prendre un apéritif en terrasse. C’est ici même que Jeanne d’Arc a rassemblé son armée en 1429, entre les maisons à colombages.

La rue Nationale

Direction la place Jean Jaurès, en passant par la grande avenue piétonne, longue de 700 mètres où vous trouverez la rue Nationale. D’abord appelée rue Neuve puis rue Royale, c’est la rue la plus chère au Monopoly de Tours. Oui, il y a bien une version Tourangelle du célèbre jeu Monopoly. Elle est appréciée pour ses commerces.

La place Jean Jaurès

Nous arrivons dans la place de Jean Jaurès, carrefour des grands axes de la ville de Tours. Ici, vous verrez le palais de Justice de style néoclassique, les fontaines grandioses et l’Hôtel de ville construit par le célèbre architecte Victor Laloux, considéré comme l’un des plus beaux hôtels de France.

Le château de Villandry

Les jardins du château de Villandry sont considérés comme les plus beaux de France, distingués du label « Jardin remarquable ». C’est un véritable travail architectural et paysager de la végétation. Entre mosaïque et symétrie, ils vous offriront une balade dans Le Jardin de la France.

La fleur de cerisier

Cela peut surprendre plus d’un, mais Tours est un endroit fantastique pour admirer de magnifiques cerisiers en fleurs au printemps. Les meilleurs endroits pour en profiter sont le long de la rue Constantine, sur la rue du commerce adjacente et autour de la gare de Tours.

Musée des Beaux-Arts de Tours

Pour admirer certaines des plus belles peintures conservées dans la vallée de la Loire, vous n’aurez pas à chercher plus loin que le Musée des Beaux-Arts. Le musée, qui a pour toile de fond l’ancien palais épiscopal, se distingue par de belles peintures italiennes et deux peintures d’Andrea Mantegna.

Le jardin des Prébendes d’Oé

Le parc des Prébendes d’Oé est un bel espace vert centré autour d’un lac central grouillant de canards. Quand il fait chaud, c’est un endroit idéal pour regarder les gens et s’asseoir sur un banc au soleil.

Le pont Wilson

Sur la Loire, l’indomptable fleuve est enjambé par le pont Wilson, le plus vieux pont de la ville. C’est un point de vue unique pour admirer les tours de la cathédrale Saint-Gatien et un espace sauvage en plein cœur de la ville, pour s’oxygéner.

Nonchalamment étendue entre le Cher et la Loire, la tête effleurée par l’une et les pieds par l’autre, Tours s’offre à vous de la plus belle des manières.

4.15
Sur 454 avis collectés