Réservez votre séjour
Camping Saumur » Blog » Château de la Mothe Chandeniers

Remontez le temps au château de la Mothe Chandeniers

Situé à une vingtaine de kilomètres seulement de votre camping 4 étoiles à Saumur, le château de la Mothe Chandeniers est un véritable trésor d’architecture ! Surplombant un lac et entouré par un cadre verdoyant, ce château a vraiment de quoi vous surprendre. Découvrons ensemble ce qui fait toute la magie du château de la Mothe Chandeniers.

La Mothe Chandeniers : un château des plus romantiques

Si la vallée de la Loire est célèbre pour la beauté de ses châteaux, il est triste de constater que certains d’entre eux n’ont pas eu la chance d’attiser les convoitises des conservateurs.
C’est le cas du château de la Mothe Chandeniers dont l’histoire incroyable fait aujourd’hui la célébrité.

Tout commence au XIIIe siècle lorsqu’une majestueuse forteresse médiévale voit le jour sous le nom de Mothe Bauçay. Durant la guerre de Cent Ans, le château passe plusieurs fois aux mains des Anglais, mais il est systématiquement repris par les Français. C’est en 1448 que le château prend finalement le nom de Mothe Chandeniers en l’honneur du nom de son nouveau propriétaire.

En 1654, le domaine subit de grandes transformations pour devenir un splendide château renaissance entouré d’un immense parc. Cependant, son coût d’entretien exorbitant pousse la famille qui l’occupe à l’abandonner et peu à peu le château perd de sa superbe. En 1809, le domaine est racheté et le château est restauré dans un style néogothique. Mais le 13 mars 1932, un incendie dévaste le château le laissant de nouveau en ruine et en proie à la végétation.

Le rachat collectif qui a sauvé le château de la Mothe Chandeniers

En 2017, la startup Dartagnans et l’association « Adopte un château » rachètent le château de la Mothe Chandeniers dans le but de le sauver.
Ensemble, ils lancent une grande collecte de fonds à l’échelle mondiale. La vidéo du château prise par un drone fait le tour du monde et des milliers de personnes venues de plus de 115 pays font un don pour la sauvegarde de ce bijou du patrimoine français.

Ainsi, pour une cinquantaine d’euros, des milliers de donateurs sont devenus châtelains. Voilà de quoi faire rêver les esprits romantiques et les amoureux d’art et d’histoire. Grâce à l’argent recueilli, Dartagnans va ainsi pouvoir faire restaurer le château par des artisans spécialistes des vieilles pierres.

Tout ce que vous devez savoir pour bien préparer votre visite

Ouvert d’avril à novembre, le château de la Mothe Chandeniers vous accueille du mercredi au dimanche pour une visite hors du temps. Les horaires d’ouverture sont les suivantes :

  • 10 h à 18 h en avril, mai, septembre, octobre et novembre 
  • 10 h à 19 h en juin, juillet et août
  • Comptez 7,50 € par personne en plein tarif et 5,50 € en tarif réduit. Celui-ci comprend une visite libre du domaine, un parcours de visite explicatif et un plan de visite.
  • Enfin, des visites guidées sont disponibles sur demande.
Mis à jour le