Loire à vélo
Réservez votre séjour
Camping Saumur » Blog » Les châteaux de la Loire à vélo

Les châteaux de la Loire à vélo

Un voyage ressourçant, dépaysant et abordable ? Les châteaux de la Loire à vélo ! Cet itinéraire célèbre vous permet de découvrir l’une des plus belles facettes du patrimoine français dans un cadre enchanteur.

Pourquoi la Loire à vélo ?

Le concept du road trip a fait du chemin dans notre conception des voyages. Aujourd’hui, les vacances idéales sont des vacances plus authentiques, plus rustiques, plus simples. Un retour aux sources et un retour au vert, que ce soit sous la tente, dans un van ou à vélo !

Aménagés pour les cyclistes, les bords de Loire sont un itinéraire privilégié pour les vacanciers qui rêvent d’un séjour itinérant à petit budget. Pour 200 €, vous pouvez louer un vélo et partir une semaine sur un circuit de pistes cyclables aménagées. De nombreux hôtels, Airbnb et aires de camping jalonnent le parcours, ce qui vous permet de choisir le mode d’hébergement que vous préférez. Une des voies de la Loire à vélo passe à côté de notre camping Les Nobis d’Anjou, vous pourrez ainsi faire une halte de chez nous pendant votre parcours.

Enfin, la Loire en vélo est accessible à tous, même aux cyclistes débutants : le terrain est majoritairement plat. Vous pouvez ainsi rouler à votre rythme et profiter d’une grande goulée d’air frais en longeant forêts, vignobles et prairies !

Découvrir les châteaux de la Loire

Vous voulez faire la tournée des grands ducs ? Vous allez être servi : plus d’une trentaine de châteaux vous attendent sur les bords de Loire. De quoi admirer les plus belles architectures françaises, réunies le long d’un itinéraire de quelques dizaines de kilomètres.

Pour une expédition champêtre et historique, nous vous conseillons l’itinéraire qui relie Langeais à Chambord. Ce parcours s’étale sur 5 jours et 130 km et vous permet de découvrir 7 châteaux particulièrement emblématiques : le château d’Azay le Rideau, le château de Chenonceau, le château d’Ambroise, le château de Chaumont, le château de Blois, et enfin, joyau final, le château de Chambord, l’un des plus beaux châteaux de France après Versailles.

Les plus beaux itinéraires de la Loire

Particulièrement riche en châteaux, la Loire vous réserve aussi bien d’autres paysages : sur ces 900 km de piste cyclable, il y a de quoi faire !

Si vous souhaitez un rapide aperçu des plus beaux châteaux de la Loire, vous pouvez vous contenter d’une balade sur 16 km seulement : l’itinéraire qui relie Blois à Chambord. De quoi profiter du meilleur des deux sites.

Autre itinéraire : la réserve naturelle de Saint-Mesmin. Ici, point de château, mais une faune et une flore abondantes et préservées de 263 hectares, accessible au départ d’Orléans.

Grand classique également, la visite de la belle ville d’Ambroise, ancien berceau des rois. Une idée d’itinéraire si vous voulez alterner circuit piéton et cyclable et visiter le château d’Ambroise et le château du Clos Lucé sur une seule journée.

Mis à jour le