Randonnée dans la Loire
Réservez votre séjour
Camping Saumur » Blog » GR3 : Une balade à pied dans la Loire

GR3 : Une balade à pied dans la Loire

Se lancer sur le parcours de randonnée du GR3 permet de parcourir la Loire sur sa longueur. La Loire est l’un des derniers fleuves sauvages que l’on trouve en Europe et dont la source provient du Mont Gerbier de Jonc, situé en Ardèche. Il se rend à son estuaire, que l’on trouve dans la cité fortifiée de Guérande, au niveau de la porte Saint-Michel. Aujourd’hui, une prolongation a même été réalisée afin d’amener le circuit du GR3 jusqu’à La Baule, en passant par les marais salants.
Lors de ce parcours, les randonneurs pourront découvrir les plateaux du Velay, les monts du Forez ou encore les bocages du Bourbonnais et de la Bourgogne.
Les jardins et les châteaux de la Loire, classés au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, sont également à admirer lors de votre circuit.
Le départ du circuit du GR3 se fait à seulement 25 minutes du camping Les Nobis d’Anjou, de Montreuil-Bellay, pour un trajet de 19 kilomètres.

Le GR3 comporte 4 étapes, à réaliser lors de vos 4 jours de randonnées sur cet itinéraire.

De Fontevraud-l’Abbaye à Montsoreau

Cette étape vous permettra de découvrir un village fondé autour d’une abbaye aux alentours de 1100. L’Abbaye de Fontevraud est le plus grand ensemble monastique de tout l’Occident. Des animations, d’excellents restaurants et un joli patrimoine vous attendent également à la nécropole royale de la dynastie Plantagenêt ou au Centre Culturel de l’Ouest.

De Montsoreau à Saumur

Il s’agit d’une étape de 17,4 kilomètres qui vous prendra 4h30 de marche. A Montsoreau vous pourrez admirer un château, des ruelles troglodytes, le tout en plein coeur du Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine. Ce village est labellisé dans la catégorie des « Plus Beaux Villages de France ».
Lors de cette étape vous passerez également par Turquant et Souzay Champigny, des villages avec des habitats troglodytiques et des bâtisses typiques ou encore des manoirs.
Vous passerez également par Dampierre, village entre vignoble et Loire avec son côteau calcaire et son important village troglodytique.

De Saumur à Trèves

Lors de cette étape de 22,8 km pour 5h45 de marche, vous pourrez admirer la ville royale de Saumur et son château princier mais aussi une capitale équestre.
Labellisé « Village de Charme » et « Petite Cité de caractère », Chênehutte-Trèves-Cunault est le résultat de l’association de plusieurs hameaux et surtout de trois villages. Vous aurez la chance de découvrir ce lieu par vous-même au cours de cette étape.

De Trèves à Saint-Rémy-La-Varenne

C’est une étape de 24 kilomètres pour une journée de marche toute entière qui vous attend ici.
Vous y découvrirez l’église Saint-Eusèbe et ses flèches ainsi que la forêt de Milly qui entoure la ville dans son ensemble. Ce lieu touristique est un incontournable de la randonnée lors de votre périple.
Par la suite, c’est Le Thoureil qui vous attend, avec son coteau et ses maisons tout simplement splendides et surtout typiques des environs. Ce véritable emblème du Val de Loire est par ailleurs inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Mis à jour le