Pommes
Réservez votre séjour
Camping Saumur » Blog » Les pommes tapées du Val de Loire

Les pommes tapées du Val de Loire

A une vingtaine de kilomètres du camping Les Nobis d’Anjou, se situe « Les Pommes Tapées du Val de Loire » ! Cette attraction touristique, propose à ses visiteurs de savourer l’une des spécialités culinaires emblématiques d’Angers, les pommes tapées. N’hésitez pas à visiter ce lieu authentique , pour savourer des produits exquis préparés avec le plus grand soin, et pour connaître aussi l’histoire passionnante des pommes tapées!

Les Pommes Tapées : un océan de saveurs anciennes

Les Pommes Tapées ont été concoctées, pour la première fois, au cours des XVIIe et XIXe siècles, dans la Vallée de la Loire. La genèse de cette spécialité a eu lieu, plus précisément, entre Chinon et Saumur. Les vergers, les célèbres pommes d’Anjou et les poires de Touraine ont été les principaux facteurs, à avoir inspiré les créateurs des Pommes Tapées. Conscients de leur longévité exceptionnelle (10 ans), les agriculteurs pouvaient profiter des nutriments essentiels de ces fruits , notamment de la vitamine C, en cas de besoin.

Seulement, avec les nouvelles méthodes de conservation, cette spécialité a fini par disparaître au début du XXe siècle. Néanmoins, des habitants ont pu entretenir cette tradition au fil des années. C’est justement le cas de Charline et de Romain : deux passionnés par les Pommes Tapées qui ont ouvert leur propre atelier.

Pour en préparer, il suffit de suivre certaines étapes :

  • Éplucher les pommes
  • Les faire suer pendant 3 jours dans un four à bois (alignées sur de l’osier)
  • Les taper à l’aide d’un maillet spécial tout en veillant à ne pas les éclater
  • Les remettre au four pendant 2 jours

Une fois ces étapes achevées, il ne reste plus qu’à déguster les fruits séchés.

Le projet de Charline et de Romain : ce qu’il faut retenir

Passionnés par la Pomme Tapée, Charline et Romain ont redonné vie, en 2017, au site des Pommes Tapées à Turquant . Devenu une belle attraction touristique, il a permis de redynamiser la filière après sa chute à la fin du XIXe et au début du XXe siècle. Commerçante dans l’âme, Charline Martin a voulu sauvegarder ce patrimoine gastronomique de Turquant. Avec Romain, elle ouvre cet espace troglodytique hors du commun aux visiteurs, chaque année, entre la mi-février jusqu’à la fin du mois d’octobre.

Il faut dire que leur entreprise a cartonné : en une seule année, les deux passionnés ont réussi à doubler le nombre d’entrées dans leur temple culinaire. C’est, pour résumer, grâce à eux que l’authentique tradition des Pommes Tapées a été sauvée.

Infos pratiques

Les Pommes tapées du Val de Loire se situe à environ 24,16 kilomètres du camping Les Nobis d’Anjou (près de 27 minutes en voiture). Le menu adulte (à partir de 15 ans) est proposé à 27,90 euros. Le menu enfant est à 12 euros. L’entrée dans le site des Pommes Tapées est à 7,50 euros (dégustation comprise). Les groupes de 15 personnes et plus, profitent d’un tarif unitaire à 6,50 euros. Pour leur part, les enfants (6 à 14 ans) peuvent y entrer pour 4 euros.

Voici les périodes d’ouverture durant l’année :

  • De février à mars : du mercredi au dimanche ;
  • D’avril à mai : du mardi au dimanche ;
  • De juin à novembre : ouverture quotidienne ;
  • De décembre à janvier : sur réservation.

Enfin, notez que les visites guidées commencent à partir de 10h, 11h, 14h, 15h ou 16h.

Mis à jour le