Loire à vélo
Réservez votre séjour
Espace client
Camping Saumur » Blog » La Loire à vélo

La Loire à vélo

Vous avez prévu un séjour à Val de Loire et vous cherchez des attractions intéressantes dans la région ? Châteaux de la Loire, villages troglodytes, île d’Offard… Ce sont des richesses à découvrir dans cette ville. Pour ce faire, il est possible de découvrir ces endroits en optant pour l’itinéraire La Loire à Vélo. En effet, il emmène les cyclotouristes jusqu’aux plages de l’Atlantique.

Sillonner à vélo le berceau de la Renaissance

La Loire à Vélo est l’une des plus belles véloroutes de la France. Cet itinéraire s’étend sur 900 km et sillonne un territoire inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. En famille ou entre amis, ce circuit est facile à adopter même pour les novices du vélo, car il est composé de voies cyclables sécurisées et balisées. Par ailleurs, il s’agit d’une voie connectée. En effet, en parcourant le Centre-Val de Loire, cet itinéraire est relié à 5 véloroutes. Il est connecté à quatre autres sur le Pays de la Loire. Ce circuit propose également de multiples services. Ainsi, les promeneurs ont droit à des aires d’arrêt et à un service de location et de réparation de vélos.

Le label « Accueil vélo »: un gage de service attentionné

« Accueil vélo » est une marque nationale dans laquelle se sont engagés des professionnels du tourisme pour en faire une garantie de services de qualité sur La Loire à Vélo. De ce fait, les cyclotouristes n’ont qu’à pédaler et à profiter des services des 600 professionnels installés à proximité de cet itinéraire. Cette marque de qualité dicte un certain nombre d’exigences. Localisée à 5 km du parcours, elle dispose d’équipements adaptés, assure un accueil chaleureux, etc. De plus, les établissements installés le long de l’itinéraire doivent assurer des services de qualité tels que le nettoyage des vélos, des repas adaptés à l’effort fourni…

Top 3 des endroits où pique-niquer sur l’itinéraire

Vous êtes fatigué de pédaler et vous souhaitez vous ressourcer ? Un pique-nique serait une bonne idée pour reprendre le souffle. On vous propose une sélection des meilleurs endroits :

Saint-Brevin-les-Pins

C’est l’endroit idéal pour profiter d’une belle vue sur mer tout en ayant les pieds dans le sable fin. Savourer un repas face au grand bleu offre un pur moment de bonheur pour les grands. Quant aux petits, ils peuvent construire des châteaux de sable.

Canal de la Martinière

Cette zone est idéale pour se reposer entre les prairies et les arbres. Il serait judicieux d’y observer la biodiversité animale et végétale et d’admirer les paysages enchanteurs.

Orée d’Anjou

S’arrêter à ce niveau de l’itinéraire de la Loire à Vélo est l’occasion de découvrir un péage datant du VIIe siècle. Il est aussi possible de contempler le port et ses bateaux qui défilent sur la Loire.

Le train Loire à vélo : un acheminement gratuit des vélos

Il s’agit d’une solution qui facilite la vie des cyclotouristes. En effet, ce train se charge de transporter les vélos entre les stations : Orléans, Tours, Nantes et Le Croisic. Il peut embarquer entre 50 et 83 vélos. Il assure 3 allers-retours entre Orléans et Nantes chaque jour, du lundi au vendredi. Seulement deux allers-retours sont assurés le weekend entre Orléans et Le Croisic. Pour profiter de ce service, il suffit d’être muni de son titre de transport. De plus, il convient d’arriver un peu en avance. L’objectif est d’avoir suffisamment de temps pour s’installer sur le quai.

Mis à jour le