logo paradis nobis Grottes Pétrifiantes
Réservez votre séjour
Espace client
Camping Saumur » Blog » Grottes Pétrifiantes de Savonnières-Villandry

Grottes Pétrifiantes de Savonnières-Villandry

Que diriez-vous d’un voyage au cœur de la terre ? C’est impressionnant n’est-ce pas ! À uniquement 74 km du camping 4 étoiles à Saumur, vous êtes au rendez-vous d’une découverte curieuse de la nature. Un univers fascinant et unique vous attend avec impatience au cœur de la Touraine. Les grottes Pétrifiantes de Savonnières-Villandry n’ont jamais cessé d’attirer l’attention des aventureux, grâce à ses trésors cachés. Vous allez sûrement adorer cette visite. Découvrez dans cet article les beautés de ces grottes.

L’histoire des grottes Pétrifiantes de Savonnières-Villandry

La descente des grottes Pétrifiantes de Savonnières-Villandry est absolument magique. Durant cette aventure, vous découvrirez un magnifique monde fait d’un lac souterrain et de concrétions calcaires étranges et étincelantes. Vous observerez aussi des draperies et des stalactites.

En fait, ces grottes abritent d’anciennes carrières de tuffeau datant du Moyen-Âge. Durant cette époque, il y a plus de 100 millions d’années, une mer peu profonde recouvrait toute la région. Au fond, on a eu recours à une déposition des masses de craie. Au fil des années, ces dernières ont formé une roche dominante dans la vallée de la Loire : le Tuffeau. Il est important de mentionner également que cette pierre tendre et dure à la fois a été employée dans la construction du fameux Château de la Loire.

Artisanat : pétrification

Les eaux souterraines à Savonnières sont extrêmement chargées en carbonate de calcium. Ce critère très important a engendré le processus de pétrification. Il s’agit, en fait, d’un processus de transformation de la matière organique en pierre. Au XIXe siècle, l’Homme a développé un artisanat insolite dont seule la nature est l’instigatrice.

Suite à l’incrustation des calcites des moules, d’impressionnants bas-reliefs se sont réalisés. Il s’agit sûrement de véritables œuvres d’art de la nature. Par la suite, ces moules se sont placés sous les cascades ruisselantes. Avec le transport de l’eau, le calcaire va alors se déposer dans les moindres détails des moules. Après 3 années sous l’eau, il va y avoir une procédure de démoulage. Mais, il est important à ce stade de procéder en toute délicatesse afin de conserver tous les détails du bas-relief. Finalement, un magnifique résultat se présente à nous. Avec des couleurs de tout genre (blanc pur, jaune ivoire, bleu et rouge), le résultat est vraiment bluffant.

Tous les objets et tableaux artisanaux des grottes pétrifiantes sont exposés dans le musée. Vous pourrez ainsi découvrir l’étonnant travail de la nature.

Informations pratiques pour faciliter votre visite

Lors de votre séjour dans le Val de Loire dans notre camping Les Nobis d’Anjou, n’hésitez pas à visiter les grottes pétrifiantes. Ces dernières se trouvent à 52 minutes de notre camp. Il est important de mentionner que les visites sont uniquement disponibles du 5 février jusqu’au 30 novembre. Du lundi au dimanche, vous n’avez pas besoin de faire une réservation à l’avance, sauf pour les groupes de plus de 20 personnes. Les visites, quant à elles, sont guidées et durent à peu près 1 heure. Concernant les tarifs, l’entrée des adultes aux grottes est à 7,60 euros. Elle est à 5,50 euros pour les enfants de 5 à 16 ans. Sur la présentation d’un justificatif, l’entrée des étudiants est à 6,60 euros, les handicapés adultes à 6,40 et les handicapés enfants à 4,50 euros. Vous n’avez maintenant qu’à visiter cet univers impressionnant. Vous n’allez pas le regretter !

Mis à jour le