les vins de l'Anjou
Réservez votre séjour
Camping Saumur » Blog » Vignobles Anjou

VINS ET VIGNOBLES D’ANJOU

L’Anjou est une terre accueillante et ses vins aux noms évocateurs sont appréciés sous toutes les latitudes.

Le vignoble d’Anjou, fleuron des Pays de la Loire

La Loire, grand fleuve au fort tempérament, inscrit son nom dans toutes les régions qu’elle traverse. Et c’est le cas du département de Maine et Loire où fleurissent les vignes principalement sur la rive sud, des alentours d’Angers jusqu’à la belle ville de Saumur.

Le vignoble angevin regroupe les coteaux de l’Aubance, les coteaux du Layon, l’Anjou-Coteaux-de-la-Loire et bien sûr le Saumurois qui produisent leurs vins sous l’Appellation d’Origine Protégée Anjou.

L’Anjou, un vignoble divers

Bénéficiant de la fameuse douceur angevine et bercé par les effluves de la Loire, le vignoble d’Anjou compte 2 000 vignerons et plusieurs coopératives viticoles cultivant un sol gorgé de schistes de grès et d’ardoise. La combinaison heureuse du climat et les qualités de la terre lui permettent de proposer près de vingt nectars classés AOP et AOC ainsi qu’une grande variété de vins blancs, rouges ou rosés produits à partir de cépages célèbres comme le chenin et le cabernet franc.

La noble histoire du vignoble angevin

Les vins d’Anjou sont appréciés et célèbres depuis l’époque médiévale. D’Angers à Saumur, la région était dotée de nombreuses abbayes et congrégations religieuses qui, toutes, cultivaient la vigne et produisaient déjà d’excellents vins. Les seigneurs et rois français ou anglais installés en Anjou ont tous mis un point d’honneur à les servir à leur table.

Réputation faite, le vignoble angevin s’est agrandi jusqu’aux affluents de la Loire (Aubance, Layon) et aux frontières de la Touraine.

Il produit aujourd’hui de nombreux vins sous les appellations d’Anjou rouge, blanc, fines bulles ou Gamay et trois AOC : l’Anjou, le Cabernet d’Anjou et le rosé-d’Anjou.

Des vins pour tous les goûts

La situation géographique, la nature des sols angevins et la diversité des cépages permettent de produire des vins rouges tout en finesse comme l’Anjou Gamay ou le Saumur Champigny, des Chardonnay blancs, des vins rosés moelleux comme le célèbre Cabernet d’Anjou, des Coteaux du Layon liquoreux ou encore des vins effervescents comme le Crémant de la Loire.

Les belles propriétés vinicoles de la région méritent une visite et seront ravies de vos offrir une dégustation de leurs produits.

L’appellation Saumur au cœur de l’Anjou blanc

Haut-lieu de la viticulture et du négoce depuis trois siècles, le Saumurois a d’abord gagné ses lettres de noblesse grâce à ses vins blancs légers et parfumés issus du sol crayeux d’un secteur appelé l’Anjou blanc.

S’étendant de Saumur à Montreuil-Bellay, il est très apprécié aujourd’hui pour des vins rouges comme le délicat Saumur Champigny et toujours prisé des amateurs de blancs pétillants ou rosés effervescents.

Mis à jour le
dolor amet, Nullam Donec nec felis massa