zoo de la fleche
Réservez votre séjour
Camping Saumur » Blog » Zoo de la Flèche

Zoo de la Flèche

En 1946, le premier parc zoologique privé français voit le jour au cœur des Pays de la Loire, à la Flèche. Au 21ème siècle, grâce au travail de son équipe passionnée, il figure toujours parmi les plus visités dans l’hexagone. Découvrez ce magnifique parc animalier pendant votre séjour au camping Les Nobis d’Anjou !

Parmi les plus beaux parcs animaliers de France

Le zoo de La Flèche s’étend sur 18 hectares où 160 espèces différentes de mammifères terrestres et marins, oiseaux et reptiles vivent dans des espaces arborés de 800 espèces végétales rappelant leur habitat naturel.

Plus de 100 personnes travaillent chaque jour au bien-être des animaux et sont fières de donner naissance à autant de bébés chaque année.

La philosophie de cette équipe engagée repose sur 4 piliers : protection des espèces, recherche scientifique, éducation du public, ambiances et animations de qualité.

Il est réputé pour son extrême souci du bien-être animal et sa contribution à des programmes de recherche internationaux menés au sein du zoo ou à l’étranger.

Etablissement de pointe en matière de soins, on y pratique le medical training qui permet d’examiner les animaux sans les capturer ni les anesthésier, tout en créant une relation de confiance avec les soigneurs. Un savoir-faire mis en valeur dans la série documentaire de France 4, « Une saison au zoo »

Des animaux venus des 4 coins du monde

Les visiteurs du zoo traversent la planète entière au fil d’univers naturels habilement reconstitués.

Sur 2ha, la Terre asiatique permet d’observer antilopes et cerf-axis mais aussi les rhinocéros indiens, espèce menacée. Après avoir traversé l’immense volière abritant une multitude de loris, on longe la rivière où s’ébattent des loutres soyeuses pour ensuite découvrir les pandas roux.

Aucun visiteur n’oublie de passer par le Royaume des tigres blancs, fasciné par le pelage blanc et les yeux bleu acier de ces félins si rares.

On change d’ambiance en abordant L’île des lémuriens dédiée à Madagascar. Facétieux, ils cohabitent avec tortues et oiseaux tout en allant librement vers les visiteurs.

La Forêt tropicale est peuplée de panthères noires, de chimpanzés, de tigres de Sumatra et résonne du cri des aras multicolores. Quant à Savannah, on y croise les emblèmes des plaines africaines : guépards, lions, girafes et hippopotames.

Entre forêt et rives du fleuve, la Congo River révèle un autre visage de l‘Afrique où vivent hippopotames nains, antilopes bongo et grues.

Puis c’est dans la Pampa sud-américaine que l’on admire tapirs, alpagas, nandous, capybaras et fourmiliers.

Enfin, entre conifères, et cascades, l‘espace Grand Nord procure quelques frissons grâce aux ours blancs, grizzly et loups blancs et quelques rires grâce aux loutres et manchots.

Infos, tarifs et horaires du zoo

Des animations pédagogiques et ludiques sont accessibles toute la journée comme le goûter des manchots, le surf des otaries ou le ballet des rapaces en vol libre. Au zoo de La Flèche, les passionnés peuvent aussi devenir soigneurs pendant quelques heures ! 6 espaces de restauration sont mis à la disposition des visiteurs.

Horaires d’ouverture

  • Avril à Octobre : de 9h30 à 18h (19h samedi et dimanche)
  • Juillet /Août : de 9h30 à 19h30
  • Novembre à Mars : de 10h à 17h30

Tarifs

  • Adulte (dès 12 ans) : 23,50 €
  • Enfant (de 3 à 11 ans) : 19,00 €

Itinéraire vers le zoo

Le zoo de La Flèche n’est qu’à 70km / 1h du camping Les Nobis.

  • Quitter Montreuil-Bellay, direction Saumur puis prendre l’A85 (direction Le Mans)
  • Sortir à Baugé/Longué-Jumelles
  • Continuer et traverser Baugé en Anjou jusqu’au Tertre Rouge
Mis à jour le
amet, at Nullam accumsan venenatis, mattis mattis